Tous nos conseils multi-espèces en Agriculture Biologique.
Découvrez notre lettre d'information dédiée aux producteurs en bio. Afin de répondre à leurs attentes spécifiques, sont publiés ici de l’information technique et des leviers agronomiques et économiques avec des analyses, des avis d’expert et des témoignages d’agriculteurs bio. Une fois par trimestre, seront abordées dans notre newsletter les questions techniques du moment pour chaque culture : colza, maïs, tournesol, céréales à paille, fourragères… Ainsi que des dossiers thématiques tels que la rotation, le machinisme, la législation, etc...
Consultez nos derniers dossiers
Abonnez-vous pour recevoir le prochain numéro en avant-première
Retrouvez tous nos conseils multi-espèces en Agriculture Biologique avec des analyses, des avis d’expert et des témoignages d’agriculteurs bio. Une fois par trimestre, seront abordées dans notre newsletter les questions techniques du moment pour chaque espèce ainsi que des dossiers thématiques tels que la rotation, le machinisme, la législation, etc...L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui privilégie le respect des systèmes naturels, la santé des sols, des végétaux, des animaux, etc... Cette agriculture recourt à des pratiques culturales et d'élevage limitants l'utilisation d'intrants chimiques. Elle exclut notamment l'usage des produits chimiques de synthèse, pesticides, afin de réduire les effets néfastes sur l'environnement et la santé.
Le marché bio en France
10,7% de la surface agricole totale du pays sont consacrés à l'agriculture biologique et 14% des exploitations agricoles françaises pratiquent ce type de production.
La préservation des sols
Les pratiques biologiques préservent la fertilité du sol, protègent les plantes et encouragent la biodiversité.
Sans pesticides, l’agriculture en bio doit lutter contre les nuisibles, ravageurs et les mauvaises herbes. La rotation en Bio a de nombreux avantages, elle participe à la fertilité des sols et aide à lutter contre les adventices. Le cahier des charges européen* définit la rotation en agriculture biologique : " la fertilité et l'activité biologique du sol sont préservées et augmentées par la rotation pluriannuelle des cultures ".
Pour respecter l'environnement, des engrais organiques sont utilisés pour maintenir une terre riche en nutriments.
La certification des produits AB
Les semences biologiques sont soumises à des normes contraignantes répondant au cahier des charges de l'agriculture biologique en France et permettant ainsi la labellisation des produits.
La conversion d'une agriculture conventionnelle vers une agriculture biologique nécessite du temps, mais les avantages à long terme compensent.
Plus que jamais, avec ses produits et ses conseils, LG se positionne aux côtés de tous les agriculteurs et donne la parole aux producteurs bio pour répondre aux enjeux qui leur sont propres et qui font également avancer l’agriculture française et la préservation de l'environnement.