Gérer le risque de gel des céréales en sortie d’hiver
Parcelles contaminées par les mosaïques, quelles céréales implanter ?
Comment lutter contre les maladies des céréales ?
Comment réduire mon risque fusariose ?
En blé sur blé, comment choisir les variétés les mieux adaptées ?
Comment choisir ses variétés en système élevage ?
Combien de CEPP avec les variétés blé et orge ?
Culture des céréales : comment les réussir ?
La variété, le socle de la réussite de son blé
Le choix de variétés est une étape clé de la réussite de la culture. Elles doivent s'adapter à votre région, vos sols, vos conduites techniques et vos débouchés pour un rendement élevé et une qualité conforme aux exigences. Afin de répartir les risques sur sa sole de blé, il est conseillé de semer au moins 3 ou 4 variétés sur son exploitation avec des précocités et une résistance maladies variées pour préserver les rendements. Cela permettra de mieux faire face aux aléas climatiques comme le froid tardif en sortie d'hiver ou à la montaison, les excès de pluies ou les sécheresses à la floraison, au moment du remplissage du grain ou de la remobilisation des protéines...
Pour établir son choix, différents supports d'information sont disponibles auprès de vos conseillers des organismes indépendants ou de votre distributeur mais aussi en consultant les résultats d'expérimentation et conseils d'Arvalis-Institut du Végétal ou le regroupement de l'ensemble des essais de nos variétés.
Des critères rédhibitoires à regarder avant de semer
Les variétés doivent avoir des tolérances ou des résistances indispensables dans certains cas. Voici les critères concernés :
- En situation de sols contaminés par la mosaïque, il faudra impérativement cette résistance
- Pour un désherbage au chlortoluron, cette tolérance devra être choisie
- À proximité de bois, un blé barbu pourra être implanté pour limiter les dégâts de gibier
Adapter la variété à vos conditions de semis
La région, le type de sol et le précédent déterminent la période optimale de semis. Vous avez parfois plusieurs dates de semis d'où la nécessité de diversifier les variétés. Pour un semis précoce, il faudra prêter attention à la précocité montaison (redémarrage lent en sortie d'hiver) et privilégier une variété tardive à épiaison. En semis tardifs, le blé devra être précoce et avec une alternativité adaptée (un besoin en froid faible).
Une fois les variétés choisies, les semis se réalisent d'abord avec les variétés tardives puis les précoces pour terminer avec les variétés alternatives. En fonction des régions, un blé ne se sèmera pas à la même période. Par exemple, LG Absalon se cultivera en première date de semis dans la moitié Sud de la France, et en deuxième ou troisième date de semis plus au Nord.
Choisir sa variété en fonction de sa résistance maladies
Le choix de variétés résistantes aux maladies permettra de faire des économies sur les traitements en végétation, encore faut-il adapter son programme fongicide à la variété ! La diversité des variétés sur sa sole de blé sous-entend parfois de gérer différemment ses parcelles aux niveaux des traitements fongicides. Le rendement et la marge de la culture seront optimisés.
Les variétés peuvent apporter un meilleur contrôle des maladies comme :
- Piétin-verse, au-dessus de la note de 6, le traitement phytosanitaire n'est pas nécessaire,
- Rouille jaune, maladie qui arrive souvent précocement. Avec une bonne résistance, un traitement spécifique peut être évité.
- Septoriose, de plus en plus de variétés ont une résistance supérieure à 7,5 ce qui permet de réduire d'un passage les traitements,
- Rouille brune, la résistance variétale permet de gérer facilement la maladie avec le traitement fongicide principal,
- Fusariose, maladie souvent difficile à traiter à cause d'une efficacité plus faible des fongicides, la résistance de la plante est la bienvenue.
Anticiper son débouché pour déterminer la qualité technologique du blé
Les débouchés des blés sont nombreux avec des valeurs ajoutées diverses. Le choix de la variété est une première étape pour répondre aux exigences des cahiers des charges.
La qualité des grains concerne notamment le PS (poids spécifique) et la teneur en protéines, critères importants dans la commercialisation. Les conditions de la récolte influencent ces caractéristiques et la production peut changer de destination si elles sont mauvaises.
Pour la panification, l'aspect technologique de la récolte est estimé en amont au niveau de la variété. ARVALIS-Institut du Végétal détermine une classe qualité des variétés, BPS (Blé Panifiable Supérieur) par exemple, ce donne déjà une orientation de la production. Ensuite, les industriels établissent des listes de variétés recommandées pour la meunerie française.
Quels sont les axes de sélection des blés ?
Pour différentes précocités, la recherche LG concentre ses efforts sur 3 axes : la productivité, la qualité et la résistance maladies.
Un large réseau d'essais est mis en place en France et en Europe pour identifier des variétés stables entre les années en rendement et au niveau de la résistance maladies (surtout septoriose, rouille jaune et rouille brune, fusariose). La qualité est aussi estimée à partir de plusieurs échantillons par années : la teneur en protéines, le PS et la qualité meunière (recherche de BPS) sont observés.
Différentes techniques et outils de sélection sont employés pour le phénotypage (observations au champ) et le génotypage (comme la sélection assistée par marqueurs) pour fournir des blés adaptés aux besoins de l'agriculture française incluant tous les systèmes de production, y compris le bio.