Définissez la date optimale de vos semis maïs et tournesol
Testez nos outils de pilotage et optimisez le cycle de votre culture Je découvreQuels sont les types de tournesol ?
Il existe deux types de tournesol cultivés en France : le tournesol oléique et le tournesol linoléique. leurs graines étant à la fois valorisées comme source d'huile et de protéines (tourteaux). Même si les deux disposent d'une richesse en huile comparable, leur principale différence réside dans leur composition en acide gras. L'huile de tournesol oléique est caractérisée par sa richesse en acides gras mono-insaturé avec un taux d’acide oléique de 80 %. Elle est utilisée sur le marché alimentaire comme huile de friture seule ou huiles composées. L'huile de tournesol linoléique quant à elle est utilisée pour la fabrication des margarines. Sa très bonne teneur en oméga 6 en fait une valeur sûre du plan de prévention contre les maladies cardiovasculaires.
Vigueur de départ : quel intérêt pour sa culture de tournesol ?
Comment choisir sa variété de tournesol ?
La précocité à la floraison sécurise la qualité de la fécondation du capitule. En choisissant une variété plus précoce à la floraison, vous esquivez le risque de températures trop élevées et assurez des capitules bien fécondés. Les bénéfices d'une floraison précoce de l'hybride sont : une bonne qualité de la fécondation et la sécurisation de la maturité récolte en fin de cycle.
La durée de vie des feuilles a un impact direct sur le rendement et la teneur en huile, une structure foliaire "équilibrée" permettra de les préserver.
Il est également important d'opter pour une variété dont le profil sanitaire (résistance maladie) sécurise le rendement par rapport aux pathogènes connus sur les zones de production. Pensez avant tout au cycle de culture global ! Bien choisir sa variété, c’est assurer un rendement optimal et une bonne teneur en huile.