Comment perdre le moins de grains possibles par égrenage ?
« Les maladies ou des stress en fin de cycle générés par des aléas climatiques comme les épisodes de grêle peuvent augmenter la sensibilité du colza à l’égrenage. Depuis début juin, plusieurs maladies sont apparues sur colza, pouvant limiter le remplissage du grain et donc pénaliser le rendement. Mieux vaut donc ne pas perdre trop de grain en fin de cycle. Il semblerait que le passage d’un fongicide au printemps de type Rhapsody (Bacillus amyloliquefaciens) ait limité l’apparition des maladies sur les siliques.
Une parcelle malade peut être fauchée-andainée. L’égrenage sera contenu grâce à un andain suffisamment large (3 m) et aéré pour qu’il puisse sécher pendant 5 à 6 jours avant une reprise au pick-up.
Réfléchir en amont et anticiper pour le colza bio 2024
En bio, il n’y a pas d’artifice possible : la matière organique et le travail du sol jouent un rôle primordial. L’apport d’azote organique en amont du semis est donc essentiel.
Choisir une variété à arrêts végétatifs marqués est primordial en bio afin que le départ de végétation corresponde à la meilleure période de minéralisation du sol. De plus, pour permettre cette bonne minéralisation, le pH doit être optimum (6,5).
Dans tous les cas, le semis doit intervenir très tôt, avec une densité suffisante (de 25 à 40 pieds/m2).
En absence de désherbage mécanique, associer une plante compagne telle que le sarrasin est très efficace pour couvrir rapidement le sol. En cas de présence de limaces, un passage d’anti-limaces permettra de maintenir la densité. »