Aujourd’hui, plus de 60 % des surfaces de tournesol sont installées en situation à fort risque de stress hydrique. Dans un contexte global de réchauffement climatique, l’amélioration de la résistance et des caractéristiques agronomiques du tournesol en conditions de sécheresse représente un enjeu majeur pour la filière.
Un contexte agronomique difficile pour le tournesol
La sensibilité aux stress thermiques et hydriques altère le maintien de la masse foliaire et la fécondation des capitules, éléments essentiels pour un remplissage convenable des graines. Le rendement de la culture est fonction du maintien de l’appareil végétatif dans le temps. Chaque année, les niveaux de pertes de rendement estimés, liés au stress hydrique, peuvent atteindre 70 %.
Dans les principales zones de production du tournesol, la période de sécheresse peut s’étaler sur toute la moitié du cycle de culture (de la floraison ou la fin floraison à la maturation).
Les besoins du tournesol en eau sont estimés à 480/500 mm sur un cycle. Toutefois, le potentiel de rendement de ce dernier peut s’exprimer dès 75 % de la capacité hydrique obtenue : on dit alors que le tournesol est résistant au sec. Pour obtenir le meilleur rendement possible, dans les 30 jours qui suivent la floraison, les tournesols ne doivent pas perdre plus de 25 % de leur masse foliaire.
Fiche conseils tolérance au sec
Tout savoir sur la tolérance au sec du tournesol
Le tournesol est l'une des cultures les plus tolérantes au stress hydrique. Si les façons culturales peuvent aider à l'expression de cette résistance, la génétique est aussi un levier majeur.
Merci
Vous allez recevoir d’ici peu un lien par mail qui vous permettra de télécharger le guide.
Un indice foliaire modéré permet un rendement maximal en situation de stress hydrique ! Entre 2.5 et 3, il assure une utilisation optimale des ressources sans gaspillage.
INDICE FOLIAIRE TROP FAIBLE < 2.5
L'interception lumineuse est limitante. Le rendement n'est donc pas maximal.
INDICE FOLIAIRE OPTIMAL entre 2.5 et 3
L'indice foliaire optimal permet un rendement maximal. La transpiration est modérée et l'interception lumineuse est non limitante.
INDICE FOLIAIRE TROP ÉLEVÉ > 3
La transpiration augmente. Les ressources en eau et en éléments minéraux sont donc gaspillées. Les risques de maladies, de verse et d'accélération de la sénescence* foliaire sont augmentés.
*Sénescence : diminution du métabolisme cellulaire jusqu’au dessèchement.
Le tournesol rentabilise extrêmement bien l’eau d’irrigation, même en quantités limitées. Il faut toutefois anticiper son adaptation à la sécheresse. Pour cela, la filière dispose d’un progrès génétique constant à hauteur de + 0,5 q/an. En France, depuis plus de 5 ans, à travers des méthodes diverses comme des mesures photographiques, des drones, des mesures visuelles et des images satellites, LG identifie les variétés les plus tolérantes au stress hydrique par estimation de l’évolution des masses foliaires et de la fécondation du capitule.
Les variétés identifiées « Tolérance stress hydrique » sont les plus performantes en maintien de masse foliaire et capacité de fécondation en stress postfloraison, elles apportent une protection supplémentaire pour l’expression du rendement.