L'importance d'un sol en bonne santé

« La CAVAC a formé plus de 350 agriculteurs Bio et conventionnel à la qualité des sols ». nous précise Jérôme Prézeau, Responsable Transition Agro-écologique au sein de la Coopérative.

La bonne nutrition du sol permet une vie biologique équilibrée, en nombre et en diversité suffisante. Cet équilibre va permettre un effet suppressif de certains bio agresseurs. Prenons l’exemple du taupin, ravageur très problématique du maïs, ses prédateurs naturels, les nématodes carnivores, nécessitent un sol non compacté pour qu’ils puissent se déplacer correctement. Il en va de même pour les maladies fongiques.

Dans un sol en bonne santé, l’apport d’azote pour le maïs et le tournesol passe notamment en Bio, par les intercultures avec des légumineuses (trèfle ou féverole) ou dans la culture principale (trèfle) et avec des rotations (légumineuses seules ou en association). Ces apports permettent de couvrir les besoins et ainsi de participer à la performance de la culture en place.

Préparation du sol aux cultures de printemps

En 2024, les précipitations très importantes, avec des chantiers de récolte à l’automne, ont particulièrement compacté les sols.

Pour atténuer cela, il est conseillé de trouver un équilibre entre les interventions mécaniques et laisser les couverts végétaux fonctionner, afin de retrouver une porosité du sol indispensable.

Visuel couvert-vegetalpic1-300px.jpg

Construire un sol vivant permet aux cultures de printemps d’avoir un bon développement : une réduction des bio-agresseurs et un meilleur accès aux éléments nutritifs pour le maïs ou le tournesol.

Nos conseils cultures en Bio