Livre blanc suivi de culture tournesol
Quelles sont les étapes du cycle de culture à ne pas négliger ?
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre suivi de culture tournesol !La lutte agronomique contre les adventices
Raisonner son désherbage permet de réduire la pression des adventices sur ses parcelles de tournesol.
1. Gérer les mauvaises herbes pré-semis
- Mise en place de méthodes préventives afin de faciliter la maîtrise des adventices en culture.
- Combiner plusieurs techniques de lutte pour une plus grande efficacité.
2. Diversifier les rotations : un levier agronomique parmi les plus efficaces
Deux facteurs sont à prendre en compte :
- L'allongement de la rotation.
- La diversification avec des cultures de printemps pour éviter la prédominance.
Le travail du sol en interculture
Les travaux du sol ont des effets directs en interculture, par l’élimination des plantes présentes, et indirects sur le stock semencier, en enfouissant ou en remontant des graines par exemple. Le déchaumage doit être réalisé avant la grenaison des adventices, le plus souvent dans la foulée de la récolte. Il peut aussi avoir le rôle de faux-semis.
Le désherbage mécanique du tournesol
Le désherbage constitue le 2ème poste de charges opérationnelles de la culture, il est primordial de bien le raisonner pour l’optimiser. Pour répondre aux attentes environnementales et sociétales, des méthodes alternatives existent et permettent ainsi de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires. Parmi elles, le désherbage mécanique. Voici quelques règles simples :
- Soigner la préparation du sol et augmenter la profondeur ainsi que la densité du semis.
- Procéder suffisamment tôt afin de viser des adventices jeunes.
- Intervenir par temps séchant et ajuster les réglages des outils pour détruire le maximum d’adventices sans endommager tournesol.
- Renouveler les passages afin de détruire petit à petit la majorité des adventices et gérer les nouvelles levées.
Raisonner le désherbage herbicide
Selon les pressions adventices graminées ou dicotylédones présentes sur la parcelle, il convient de choisir l’association de molécules la plus appropriée. Pour cela, il est conseillé de suivre les recommandations annuelles de Terres Inovia.
Attention ! L’efficacité des herbicides de prélevée dépend de l’état du sol lors de l’application de la dose (humidité suffisante, structure non motteuse).
Le désherbage de prélevée exige une certaine humidité. L’efficacité du traitement racinaire est optimale sur des préparations de sol fines, avec peu ou sans résidus en surface. Une application express du produit en post-semis permet à l’herbicide de profiter de la fraîcheur du sol et de mieux se diffuser. L’absence de pluie dans les 3
semaines suivant l’application est néfaste à leur efficacité, surtout sur flores difficiles (renouées, morelle, ambroisie, etc…).
semaines suivant l’application est néfaste à leur efficacité, surtout sur flores difficiles (renouées, morelle, ambroisie, etc…).