Cependant, les fortes précipitations des dernières semaines ont pu localement impacter le colza. Dans les parcelles hydromorphes, nous constatons des nécroses racinaires pouvant occasionner des pertes de pieds. Sur les parcelles les plus touchées, des retournements risquent d’être envisagés.

Des biomasses correctes

Le niveau de défoliation est plutôt modéré, il est évalué à -20% voire -50% pour les colzas les plus développés. Néanmoins, malgré les défoliations, les biomasses en sortie d’hiver sont correctes. À l'heure actuelle, les colzas ont repris leur croissance de façon assez précoce, atteignant des stades compris entre C1 et D1 selon les bassins, ce, boostés par les températures douces de février. 

Des insectes ravageurs présents

Visuel Larves_altises.jpg

Les infestations des larves d’altises, si elles se raisonnent à la parcelle, sont toutefois plutôt fortes par endroits avec des pontes souvent tardives ; les plantes buissonnantes à reprise sont nombreuses.

La pression virose TuYV est assez conséquente (50 % des parcelles à infection forte à très forte relevé au TuYV SCOPE LG sur culture conventionnelle cet automne), ratio comparable à celui de la campagne dernière.

Surveiller le niveau d'apport nutritif

Après les fortes pluies de fin d’hiver, il sera nécessaire de surveiller dans les semaines à venir le niveau d’apport nutritif : azote, oligo- éléments et particulièrement de souffre. 

Lire égalementColza Bio : pour une sortie d’hiver sereine

Découvrir nos semences BIO