Quels choix de semis adopter ?
Les sols saturés d’eau compromettent la qualité et le rendement de vos récoltes, obligeant parfois à retourner les parcelles ou à les laisser en jachère.
Face à cette situation, il est tout à fait légitime que vous cherchiez des solutions pour limiter les pertes et préparer efficacement les sols en vue des cultures de printemps 2025. Vous vous interrogez probablement sur les choix de semis à adopter ?
L’agriculture biologique, également confrontée à ces défis climatiques, nécessite des stratégies adaptées pour minimiser les effets de l’excès d’eau et garantir une récolte réussie.
Zoom sur l'actualité Tournesol
En conditions climatiques favorables au mildiou, semer du Tournesol Bio en toute sérénité
En 2024, le mildiou a fait de grands dégâts sur les tournesols. Même en appliquant les techniques de rotation longues et parcelles bien ressuyées et propres, le mildiou peut continuer à se développer, favorisé par des précipitations abondantes, des sols mal aérés et compactés, et des températures entre 15°C et 18°C. C’est pourquoi le levier variétal est indispensable à prendre en compte. Pour vos semis de printemps, pensez à choisir des variétés de Tournesol Bio ayant un profil génétique assurant une résistance optimale aux 9 races de mildiou connues en France à ce jour.
« Avec l’identification RÉSISTANCE MILDIOU +, LG met en avant des variétés dotées d’une nouvelle résistance multigénique, à forte complémentarité, qui offre une sécurité optimale sur les races les plus présentes et virulentes, notamment 704 et 714 et permet de sécuriser le nombre de pieds viables tout en contribuant à briser le cycle de contamination du pathogène. »
Hervé Ancillon - chef produit Tournesol – LG France.
Pourquoi semer du Tournesol Bio en 2025 ?
Le tournesol c'est :
- Une excellente tête de rotation, système racinaire pivot qui améliore les sols abîmés par les pluies hivernales
- Il casse les cycles des maladies et adventices des céréales
- Peu exigeant en intrants, réduit les charges opérationnelles
- Très efficient face aux carences en eau en été, flexible face aux phénomènes météorologiques extrêmes
- Cours du tournesol : hauts et durables
Zoom sur l'actualité Maïs
Comment gérer les adventices de vos parcelles de Maïs Bio ?
On le sait la production de maïs Bio représente certains défis techniques, notamment en année pluvieuse. La gestion des ravageurs et la gestion des mauvaises herbes peuvent même devenir des freins pour certains producteurs.
Concernant les adventices, le désherbage mécanique est un outil clé. Il est toutefois nécessaire de le combiner à des leviers agronomiques tels que la rotation des cultures, l’implantation de couverts végétaux… On constate également que les variétés avec une meilleure vigueur au départ permettent de réduire le développement des mauvaises herbes. Effectivement en couvrant l’inter-rangs plus rapidement, ces variétés limitent l’accès à la lumière aux mauvaises herbes et donc leur développement.
La vigueur au départ permet également de lutter contre les ravageurs, effectivement une plante vigoureuse sera moins exposée aux ravageurs tels que le taupin.
Pour LG, ces variétés sont regroupées sous le label Rapid’START. Comment sont-elles labelisées ? Ces variétés doivent avoir une vigueur au départ supérieure à 110 % de la moyenne des témoins du Réseau Développement LG.
« Le recouvrement rapide d’inter-rangs est un véritable avantage en agriculture biologique !*»
Carol HUMEAU - chef produit Maïs - LG France
Zoom sur l'actualité Colza
Optimiser l’azote de votre sol pour votre Colza en Agriculture Biologique
Cet automne 2024, à nouveau caractérisé comme doux et humide, a généré en moyenne de belles biomasses des colzas particulièrement saines sans nécroses de cylindrosporiose… mais inférieures à 2023.
Les reliquats azotés issus des rendements du précédent céréales et la forte minéralisation auraient pu impacter positivement ces biomasses même s’ils n’avaient pas été lessivés par les excès d’eau…
Le colza est une culture qui a un besoin unitaire azoté élevé.
Dans ce contexte-là, et surtout en agriculture biologique, il est intéressant d’opter pour des variétés avec une capacité à tolérer les manques ponctuels d’azote et à optimiser l’azote présent dans le sol durant le cycle végétatif. Certaines variétés de colza LG sont labélisées « Avantage NFLEX». Cet avantage permet ainsi une meilleure utilisation de l’ensemble de l’azote disponible par rapport aux autres variétés.
« Les excès d’eau ayant lessivé les reliquats azotés, les variétés N-Flex montrent, dans les essais Réduction d’azote, des plantes plus robustes et des rendements plus stables, voire plus importants. »
François JANSSEUNE - chef produit Colza LG France