Depuis la création des maïs fourrage HDi®, en plus de l’excellente digestibilité des fibres, nous observons d’excellentes teneurs en matières azotées totales (MAT). C’est pourquoi un réseau d’essais a été mis en place afin de comprendre les mécanismes en jeu et les différences de comportement des hybrides HDi®, en comparaison des témoins de marché de même précocité. Les hybrides HDi® testés sont LG 30.248 HDi®, LG 30.275 HDI®, LG 30.274 HDi®, LG 30.260 HDi® et LG 31.269 HDi®.
Une meilleure absorption de l’azote avant floraison
Des sondes capacitives ont été installées sur certains sites, nous permettant de visualiser la cinétique d’absorption de l’azote pour chaque variété.

Les courbes nous montrent que les variétés HDi® assimilent 6 % d’azote supplémentaire avant floraison. Durant cette phase, plus l’azote absorbée est importante, plus grands seront les stocks pour produire de la MAT. Grâce à des pinces N-Tester, nous avons mesuré une activité chlorophyllienne supérieure en moyenne de 30 % aux variétés témoins.

Une meilleure valorisation de l’azote à la récolte
Sur les 9 essais avec mesure du rendement, les maïs HDi® ont produit en moyenne 1 tMS/ha supplémentaire à dose d’azote X (dose bilan) et X-50. En situation de carence visible (0 azote minéral apporté), c’est 1,4 tMS/ha supplémentaire. Dans le même temps, aucune dilution d’azote n’a été constatée : nous obtenons +3,5 g/kg de MAT.

Un bilan doublement positif pour les maïs HDi®
Les résultats sont très concluants, les maïs HDi® ont permis de gagner à 3 niveaux :
- Le potentiel supérieur des hybrides, couplé à une MAT supérieure, a permis d’exporter plus d’azote par hectare. Plus la dose d’azote apportée à la parcelle est importante, plus la différence est grande : + 9 kg N/ha exporté en situation de carence (0 azote minéral apporté), jusqu’à +24 kg N/ha à la dose du bilan (graphiques ci-dessous).

- À la récolte, des analyses de reliquats ont été réalisées et là aussi, les résultats sont en faveur des HDi® : jusqu’à 20 kg N/ha en moins à dose du bilan. Cela signifie moins d’azote lessivable dans les parcelles durant l’hiver, donc un reliquat sorti hiver moindre également.

Côté valeurs alimentaires, les hybrides HDi® ont relevé + 2 points de Dinag et + 0,02 UFL. Des valeurs qui en satisferont plus d’une !
Ces résultats prouvent que des variétés qui absorbent précocement et de manière plus importante l’azote avant la floraison sont plus efficaces pour fabriquer de la MAT. À la clé, c’est un fourrage de meilleure qualité et des économies de soja à réaliser.
Retrouvez les articles consacrés à la fertilisation du maïs ensilage.