Pourquoi la fertilisation azotée est importante ?
La fertilisation azotée est l’un des premiers facteurs de rendement du maïs grain. Cet apport permet d’obtenir une plante vigoureuse et plus résistante face aux différents stress potentiels et d’accompagnement son développement.
Pour répondre aux besoins du maïs grain en éléments nutritifs, il est possible d’apporter l’azote sous deux formes : minéral ou organique (fumier ou lisier). Si l’azote n’est pas apporté au bon stade, quand les besoins de la plante sont importants, alors l’organisation de l’engrais par les micro-organismes entre en concurrence avec l’absorption de l’azote par la plante.
Comment raisonner les apports d’azote ?
Les apports en azote et en potassium peuvent se faire très rapidement jusqu’au stade feuilles de la culture. Concernant le phosphore, cela reste croissant tout au long du cycle, de façon plus linéaire et en quantité plus restreinte. L’objectif dans cette première phase est d’obtenir une plante plus vigoureuse avec un système racinaire bien développé. La seconde phase est de combler les besoins de la plante en éléments nutritifs pour accompagner son développement.