GOYAVE

GOYAVE
Télécharger la fiche technique

Où trouver cette variété ?

Appelez le distributeur afin de vous assurer de la disponibilité de cette variété.

Afin d'accéder à cette liste veuillez au préalable remplir ces champs

L'excellence au pâturage

Goyave est un véritable RGA très tardif 2n avec une épiaison très tardive, idéale pour optimiser le pâturage de printemps. Son rendement supérieur et sa faible remontaison permettent d’assurer un stock sur pied important et de qualité.

Cette variété est inscrite sur la liste recommandée PÂTURAGE, réalisée à partir des notes officielles obtenues lors du processus d'inscription et d'une méthodologie élaborée par des spécialistes d'ARVALIS, l'IDELE, l'INRAE et SEMAE ainsi que les semenciers. 

Liste des variétés recommandées pour la Fauche et le Pâturage accessible sur le site de l'AFPF : https://afpf-asso.fr/listes-recommandees

 

Points forts

Rendement record
Faible remontaison
Souplesse d’exploitation
Vigueur à la levée

Description

Pérennité : 4 à 5 ans

Date et pays d’inscription : 2015

Spécificités : Cotation : 108,8 % (témoins : Carillon, Argoal, Mezo, Tryskal)

Précocité : Très tardif

Ploïdie : Diploïde

Départ en végétation : 10 avril

Début épiaison/floraison : 06 juin

Dose de semis : 20 à 25 kg/ha (en pur)

Visuel Nos conseils

Nos conseils

Pour le semis, intervenez sur un sol réchauffé pour favoriser la germination. Pour limiter l’effet ligne et assurer une bonne couverture du sol, utilisez un semoir à céréales avec les éléments semeurs relevés en veillant à recouvrir légèrement les semences avec la herse de recouvrement. Semez le ray-grass anglais très tardif 2n GOYAVE à 1 cm de profondeur à la dose en pur de 25 à 30 kg/ha. En association, comptez 25 à 30 kg/ha de GOYAVE + 2 à 3 kg de trèfle blanc ou 12 kg/ha de GOYAVE + 12 kg/ha d'une variété de ray-grass anglais tétraploïde. Roulez impérativement derrière le semis pour favoriser un bon contact terre/semences. Surveillez la présence éventuelle de limaces à la levée et intervenez si nécessaire en respectant les précautions d’usage. Dès que la portance le permet, réalisez un déprimage par les animaux (pâturage précoce) en sortie d'hiver pour favoriser le tallage et offrir ensuite un fourrage de meilleure qualité et un rendement supérieur. Fauchez à une hauteur de 6 à 8 cm. Au pâturage, des cycles courts améliorent la qualité du fourrage. Exploitez la parcelle avant l’hiver pour faciliter le redémarrage en végétation au printemps.

Ces variétés peuvent également vous intéresser