La récolte du mais grain

4 Avantages pour réussir sa culture de maïs grain

4 Avantages pour réussir sa culture de maïs grain

Découvrez les Avantages maïs grain pour répondre aux problématiques rencontrées tout au long du cycle végétatif et permettre au potentiel de rendement de s'exprimer en toutes conditions.

Les modalités de récolte du maïs grain

La date de récolte de la culture dépend du stade de maturité des grains et du pourcentage d’humidité souhaité. Les modalités de récolte diffèrent selon la destination du maïs (alimentation humaine, animale, industrie). Dans tous les cas, la maturité et la qualité sanitaire des épis doivent être suivies à l’occasion de visites de parcelles, qui permettent de mieux prévoir la date de récolte de son maïs. 

Comment définir sa date de récolte ?

En générale, la période de récolte (en épis ou en grain) commence début octobre et se termine fin novembre. Mais cela dépend du contexte pédoclimatique, de la localisation géographique, de la variété semée, ainsi que du matériel utilisé.

Plus la plante est récoltée précocement, plus le séchage des grains sera onéreux, cependant le travail du champ se déroulera dans de meilleures conditions climatiques. À l’inverse, une récolte plus tardive (taux d’humidité correct) se déroulera dans des conditions plus humides avec un risque de tassement de la terre.