Le Tournesol, une culture rentable

Choisir de cultiver du tournesol, c'est s'assurer une excellente tête de rotation, le rendement d'un blé est en effet majoré de 7% derrière un tournesol. Le tournesol est aussi une culture qui libère les sols propres précocement, introduit une rupture de la flore adventice, valorise très bien tous les résidus azotés et minéraux et équilibre les travaux entre printemps et automne.

Sur le plan économique, le tournesol est un retour rapide de trésorerie avec des niveaux de rémunérations bien maintenus, autour de 300€/tonne, voir plus. De plus, les rendements tournesol se sont nettement améliorés ces dernières années et ont prouvé la robustesse de l'espèce, qui en fait une culture rentable.

Le choix de sa variété est capital

La génétique LG s’appuie sur l’un des programmes de sélection les plus importants en Europe afin de tester et qualifier tous ses hybrides dans tous les complexes pédo-climatiques où le tournesol est présent. Le progrès génétique sur le rendement est alors estimé à 1,5 % en moyenne par an. Ce dernier ne peut s’exprimer que si les variétés offrent une protection renforcée contre les principaux parasites de l’espèce, d'où l'importance pour LG de travailler de façon combinée la recherche du meilleur rendement et du meilleur profil agronomique.

En France, le tournesol LG c’est aujourd'hui :
•  Des variétés à haut profil de résistance au mildiou, maladie très impactante sur le rendement
•  Une résistance souvent complète aux 7 races d’orobanche connues à ce jour sur nos bassins de production
•  Une forte tolérance au phomopsis
•  Des programmes de lutte de plus en plus intenses contre le verticillium

En complément de ses excellents profils maladies, pour sécuriser d’avantage vos rendements en tournesol, LG travaille spécifiquement :
•  La vigueur de départ des hybrides pour réduire la période de sensibilité aux oiseaux
•  L’adaptation aux conditions séchantes par la gestion la masse foliaire

Toute la gamme Tournesol LG

LG vous conseille aussi