GEOSTAR : ANTICIPER LE CLIMAT POUR PLUS DE SÉCURITÉ ET PROFITABILITÉ
Le climat est un sujet central dans la gestion d’une exploitation. L’éleveur a une très bonne connaissance de son type de sol, de son troupeau, de sa ration... Mais comment peut-il gérer les impacts du climat, ainsi que son évolution ?
LG lance une nouvelle approche appelée GeoStar afin d’aider chaque agriculteur à anticiper les risques climatiques pour maximiser le rendement de ses cultures de maïs, de colza et de tournesol.
En dépit de ces conditions climatiques très impactantes, l’agriculteur doit continuer d’assurer un niveau de rendement satisfaisant et stable tant en quantité qu’en qualité.
Cependant, lors de ses choix de semences, l’agriculteur ne peut pas connaître le climat qui accompagnera la croissance de sa culture quelques mois plus tard. Son choix variétal ne peut alors s’opérer qu’en tentant d’anticiper les potentielles conditions climatiques pouvant exister sur sa zone tout en sachant que les années se suivent sans pour autant se ressembler.
Afin d’accompagner l’agriculteur à semer la variété la plus adaptée à ses conditions pédoclimatiques, et cela tant pour le maïs que le tournesol ou encore le colza, LG a développé son approche GeoStar.
Geostar est basé sur 4 piliers
Pilier 1 - Une vision complète des scénarios climatiques pouvant exister sur la zone
GeoStar est basé sur une analyse européenne des différents scénarios climatiques. Un même scénario peut exister dans différentes zones en Europe. Le fait de pouvoir collecter des données à grande échelle permet à GeoStar d’être un outil robuste. Ainsi, chaque scénario est construit par la consolidation européenne des données multilocales et pluriannuelles. Il peut ensuite être appliqué à l’échelle du bassin de l’agriculteur.
Selon les cultures, GeoStar intègre les stress possibles aux stades critiques de développement :
- Tournesol : conditions hydriques et thermiques au semis, à la fécondation et au remplissage du grain…
- Maïs : froid lors de la germination, sécheresse à floraison…
- Colza : manque d’ensoleillement à la floraison, hiver très froid…
Entre 5 et 10 scénarios climatiques sont définis pour chaque culture. Chaque année, tous les scénarios sont actualisés à l’échelle européenne. Ainsi, bénéficiant de cette robustesse et d’une actualisation régulière, cette approche permet d'avoir une vision complète des scénarios possibles envisagés sur sa zone, leurs fréquences et leurs risques associés.
Pilier 2 - L’identification des risques
GeoStar permet l’identification des stress abiotiques tels que l’excès ou le manque d’eau, les températures extrêmes… Chacun de ces risques, lorsqu’ils existent sur une zone donnée, sont identifiés sur le modèle de culture comme le montre l'infographie ci-dessous.
Le progrès génétique assuré par le travail des sélectionneurs permet aux agriculteurs d’augmenter leur rendement et de sécuriser leur production, notamment par l’arrivée de nouvelles tolérances. Cependant, les conditions climatiques et les stress peuvent significativement impacter le rendement selon les années.
L’anticipation de ces risques permet d’en réduire les effets négatifs sur la performance et de profiter du potentiel génétique des variétés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le progrès génétique en maïs fourrage est estimé à 1 % par an, soit environ + 150 kg/ha !
Pilier 3 - Anticipation des risques climatiques
Pour une zone donnée, si GeoStar permet de déterminer les principaux scénarios climatiques, le plus fréquent est considéré comme dominant et donc à prendre en compte en priorité. Les différents risques climatiques et stress associés de ce dernier doivent être envisagés pour identifier le profil de la variété la plus adaptée. La connaissance du profil de chaque hybride est donc capital, et GeoStar intègre ces données pour les variétés Limagrain.
Pilier 4 - Améliorer la résilience de l’exploitation
Grâce à GeoStar, le profil des variétés maïs, tournesol ou colza semées sur l’exploitation seront choisies avec une connaissance plus fine pour faire face aux conditions climatiques et potentiels stress. L’agriculteur pourra ainsi optimiser sa production, sa marge ainsi que la résilience de toute son exploitation. Une plus grande stabilité interannuelle ainsi que la valorisation du potentiel des parcelles sont des éléments clés pour optimiser la performance de l’exploitation sur le long terme.
GeoStar, en combinant l’expertise génétique de Limagrain et les technologies de traitement des données climatiques, permet d’anticiper les risques pouvant impacter les rendements des parcelles de maïs, de tournesol et de colza.
Cette approche permet ainsi de choisir les variétés les plus adaptées pour optimiser sa production chaque année et améliorer sa profitabilité en dépit des effets impactants du changement climatique.