Valoriser ses prairies

Les prairies recouvrent près de 40 % de la surface agricole française et constituent la principale ressource alimentaire des ruminants. L’herbe affiche des valeurs alimentaires, énergétiques et azotées relativement élevées, quels que soient la saison et le type de prairies. La performance économique va toutefois dépendre de la gestion des prairies. Pour les valoriser, il faut mettre œuvre des pratiques adaptées, qui reposent sur la prévision et l’anticipation des stades clés. Chaque stade est défini par un seuil de température, basé sur les travaux de l’INRA de Toulouse, adaptés pour des prairies permanentes.

Visuel Fourragères - Fertilisation azotée prairie - AdobeStock260695806

Exemple : l'apport d'azote est déclenché dès 200 degrés jours (cumul à compter du 1er janvier).

Bien exploiter ses prairies suppose de prendre les bonnes décisions au bon moment, selon les conditions climatiques locales. Notre outil de pilotage dédié à la gestion des prairies permet d’anticiper sa gestion de l’herbe en s’appuyant sur les données météo de plus de 500 stations réparties sur toute la France.

Comment utiliser cet outil de pilotage ?

Commencez par créer votre prairie dans votre compte personnel Mes Services LG : la station météo la plus proche de chez vous, ainsi que l’altitude de votre parcelle, vous sont proposées. Visualisez les dates d’apparition des étapes de la conduite de vos prairies en fonction des données météos en cours, puis de la moyenne des 10 dernières années pour les prévisions à long terme. Les données sont mises à jour quotidiennement, ainsi les étapes se préciseront au cours de l’avancée dans le cycle. À n’importe quel moment, estimez les prochaines étapes, et notamment celle de la fauche, afin de pouvoir vous organiser au mieux.

Des conseils adaptés sont proposés à chaque étape de la conduite de votre prairie. Basées sur l’expérience et les bonnes pratiques, ces recommandations permettent de tirer le meilleur parti de vos prairies, en maximisant à la fois le rendement et la qualité des fourrages.

Visuel Chantier d'ensilage d'herbe - Plouguin - Maxime GUIGUE

Accéder à Mes services LG