Eviter les semis précoces et choisir la bonne variété
La recrudescence du mildiou est une réalité dans la région, même si, pour l’heure l’agriculteur estime que la nuisibilité sur l’exploitation ne dépasse guère les 5 %. Toutefois, il assure rester vigilant par rapport à cette problématique en choisissant des variétés RM9+ (résistance polygénétique maximum face au mildiou). Par ailleurs, il privilégie des semences à cycle long avec une bonne vigueur de départ, avec l’idée de ne pas semer trop précocement pour que le sol soit suffisamment ressuyé et réchauffé. Il estime aussi que l’allongement des rotations est une stratégie efficace pour éviter un retour trop fréquent du tournesol, mais dans son système, le choix des cultures sur les terres non irriguées reste limité.
Un printemps 2024 compliqué pour la culture
Les conditions climatiques du printemps ont pénalisé la levée de façon très significative. Cette mauvaise levée a exposé les plantes aux dégâts des taupins, limaces et oiseaux. Cette situation a nécessité de ressemer une grande partie des surfaces, dans un contexte économique déjà tendu. Les aléas climatiques de plus en plus fréquents compliquent les itinéraires mais l’aléa prix reste le principal facteur de rentabilité de la culture du tournesol bio.
Présentation de l'exploitation
Exploitation céréalière bio de 350 ha dans le Lauragais, Castelnaudary, département de l’Aude. 180 ha de la SAU sont irrigables. Le tournesol est cultivé sur une surface comprise entre 50 et 80 ha chaque année , la culture est bien adaptée au terroir et permet de valoriser les surfaces non irriguées.