Tolérance à la verse
Les variétés "Tolérance à la verse" sont celles qui tolèrent le mieux la verse, quel que soit le contexte pédoclimatique.
Fusariose
La fusariose est une maladie qui touche l’épi de blé ayant un impact sur la commercialisation de la récolte. Les variétés ayant cet avantage sont résistantes à cette maladie
Résistance cécidomyie orange
Les variétés résistantes aux cécidomyies orange permettent de lutter contre les dégâts de l'insecte. Pour plus d'informations >
Résistance PCH1
Les variétés tolérantes au piétin-verse possèdent le gène de résistance et peuvent se passer de fongicide spécifique anti-piétin.
Poids spécifique
Variété possédant un bon poids spécifique (PS).
Le poids spécifique est une mesure de la densité ou de la compacité du grain. Il est souvent utilisé comme indicateur de la qualité du grain, notamment dans le domaine de la meunerie et de la transformation alimentaire. Un poids spécifique élevé est généralement associé à une meilleure qualité de grain.
Meunerie
Une variété de blé est destinée à la meunerie lorsqu'elle est particulièrement adaptée à la production de farine de qualité pour la fabrication de produits alimentaires comme le pain, les pâtes et les biscuits. Ces variétés sont sélectionnées pour leurs caractéristiques de rendement en farine, de qualité boulangère et de panification. Pour plus d'informations >>
Septoriose
Les variétés de blé dites tolérantes à la septoriose sont celles qui présentent une capacité accrue à lutter contre cette maladie et à limiter ses dommages.
La septoriose est une maladie du feuillage, causée par un champignon, dont les symptômes caractéristiques sont des taches marrons dans lesquelles on observe des points noirs, appelés pycnides. La septoriose impacte considérablement les rendements.
Rouille brune
Les variétés de blé dites tolérantes à la rouille brune sont celles qui présentent une capacité accrue à lutter contre cette maladie et à limiter ses dommages.
Maladie fongique qui se caractérise par l'apparition de tâches brunâtres sur les feuilles, ce qui peut réduire le rendement et la qualité des récoltes.
Rouille jaune
Les variétés de blé tolérantes à la rouille jaune sont celles qui présentent une capacité accrue à limiter l'infection par ce champignon pathogène.
Maladie fongique qui se caractérise par des tâches jaunâtres sur les feuilles, qui peuvent éventuellement devenir orangées ou brunes.
Protéines
Variété possédant un taux de protéines élevé.
Un taux de protéines élevé est souvent recherché par la filière meunerie et pour l’export. Sous un certain niveau de protéines, les variétés ne sont pas admises.
Régularité performance
Les variétés identifiées "Régularité performance" présentent le moins de variations de rendement pour plus de sécurité à la récolte.
Résistance mosaïques
Une variété est considérée comme résistante si elle est résistante au complexe des deux virus VMB et VSFB (ex-VMJB)>> plus d’informations