Un institut dédié à un mode de production
Seul institut technique dédié à un mode de production plutôt qu’à une filière, son approche transversale de l’amont à l’aval, “de la graine à l’assiette” et multi-filières intervient en complémentarité d’autres instituts techniques que sont Arvalis ou Terres Inovia par exemple.
Ainsi, depuis les années 2000, en partenariat avec Arvalis et les Chambres d’agriculture, des travaux ont permis d’identifier et de référencer des variétés inscrites au catalogue pouvant être adaptées à l’AB (en situation limitée et en absence de protection chimique).*
“L’agriculture biologique est notre terrain de jeu mais nous nous autorisons à sortir de ce terrain pour faire bénéficier à tous de nos travaux” précise Emeric Pillet, Directeur général de l’ITAB. Preuve en est que les résultats de nombreux projets Bio tant en production végétale qu’animale, peuvent aussi contribuer à la transition agroécologique de l’agriculture.
3 types d'activités pour l'ITAB
En complément de ses activités sur la production agricole et sa transformation, l’ITAB mène aussi des études transversales comme par exemple celle en cours autour du calcul du coût sociétal de notre alimentation : “Nous évaluons de manière scientifique l’intérêt de l’agriculture biologique pour le sol, la biodiversité, le climat, la santé, etc... et comparons ces externalités avec le modèle dominant classique. Ce chiffrage n’existe pas encore aujourd’hui et il fait aussi partie de notre mission d’expertise auprès des pouvoirs publics.”
En résumé l’ITAB développe trois types d’activités :
- La recherche appliquée : identifier les besoins, fédérer les acteurs pour mener des projets avec eux, produire des connaissances et des outils
- L’expertise auprès d'instances publiques
- La diffusion et le partage des connaissances : guides et cahiers techniques, articles, conférences, vidéos...
L'ITAB en bref
- Association de loi 1901
- Président : Didier Pérreol
- 30 administrateurs élus représentant la profession agricole, les industries agroalimentaires et les consommateurs
- 26 ETP**
- 2,3 millions d’euros de budget
- 50 projets de recherche actifs en 2025
- Site internet : ITAB
*Guide “Choisir ses céréales” disponible sur le site Internet
**Équivalents temps plein