Une récolte grain à part entière
Afin d'étudier l’intérêt d’une récolte d’ensilage maïs épis, LG à réalisé une année d’expérimentation sur deux lieux d’essais dans le Finistère (29) et la Loire (42).
L’étude porte sur un comparatif de deux modes de récolte entre un ensilage plante entière et un ensilage d’épis. Cette dernière technique se rapproche d’une récolte maïs grain, et le choix variétal doit donc se porter sur une variété de type grain. Le choix d’une variété mixte peut être fait dans le cas où le type de récolte sera choisi en cours de végétation, en fonction du stock fourrager disponible, ou du type de ration par exemple. La récolte en ensilage d’épis se pratique sur un maïs à 35-38 % de Matière Sèche plante entière, soit 8 à 10 jours plus tard qu’une récolte ensilage classique, afin d'obtenir un produit récolté à 50-55 % MS. Les résultats moyens des essais montrent un rendement de 9 tMS/ha pour 51 % MS, soit une perte de 6 tMS/ha par rapport au rendement ensilage plante entière (environ - 40 % de rendement).
Véritable concentré fermier avec 1,11 UFL pour 0,89 UEL, l’ensilage d’épis est plus sécurisant que du grain pur grâce à sa proportion de cellulose, contenue dans les spathes et rafles. Il permet une bonne concentration de la ration laitière et une valorisation optimale des fourragères ou légumineuses produites sur l’exploitation.
Une récolte qui nécessite des adaptations
Cette technique nécessite l’utilisation d’une ensileuse, sur laquelle sont adaptés des becs cueilleurs. Attention au risque de bourrer le bec en ensilant un maïs avec un taux inférieur à 35 % MS plante entière. La matière restée au sol nécessitera un broyage pour un meilleur enfouissement. Un stockage à la ferme en silo hermétique correctement dimensionné (pas trop large) ou en silo boudin sera nécessaire. Il faut ajouter le coût de la mise en silo boudin (compris entre 17 et 20 € par tonne brute, transport et bâches compris) si ce mode de conservation est choisi.