Orobanche, une maladie récente en France
L'orobanche est un parasite qui se fixe sur les racines du tournesol, dont il prélève les éléments nécessaires à sa croissance. La contamination a lieu dans le sol à partir des graines d’orobanche conservées pendant l’hiver. Le développement de l'orobanche est favorisé dans un climat sec et chaud. Présente notamment en Espagne et en Turquie, l’orobanche est apparue en France récemment.
Reconnaître les symptômes
Lire égalementMaladies du tournesol : reconnaître les premiers symptômes sur feuillesContenir la propagation
Une fois la présence du parasite confirmée dans la parcelle, il faut respecter certaines pratiques afin de limiter les pertes :
Arracher les inflorescences avant maturité d’orobanche et les mettre dans un sac plastique avant de les sortir du champ pour les détruire ;
Récolter en dernier les parcelles infectées ;
Après la récolte, éviter le broyage des cannes et les enfouir dans les 1ers centimètres du sol pour limiter la dissémination ;
Nettoyer le matériel après usage et notamment les pneus des véhicules ;
Nettoyer ses bottes en sortant d’une parcelle contaminée.
Les bonnes pratiques pour lutter contre l’orobanche
Ne pas choisir une rotation courte, sinon cela permet aux graines de l’orobanche de subsister d’une culture hôte à l’autre ;
Ne pas semer trop tôt, car cela facilite l’invasion de l’orobanche ;
Éviter la carence en phosphore, car cela favorise son installation.
La recherche et la sélection variétale, un moyen de lutte contre ce parasite complexe et évolutif
L’orobanche possède une variabilité génétique importante avec 8 races, répertoriées de A à H, et une forte capacité d’évolution de 3 nouvelles races en 10 ans ! La recherche Limagrain créée des variétés résistantes à ces différentes populations :
La majorité des hybrides de tournesol LG possède la résistance aux principales races d’orobanche présentes sur le territoire européen et notamment en France. Pour cela, la recherche travaille sur l’identification de nouvelles races et sur le marquage des gènes de résistance.
Associer la résistance variétale et le système Clearfield®* et Clearfield® Plus* pour une protection optimale
Le traitement herbicide de BASF, associé à la technologie Clearfield®*(ou Clearfield® Plus*) offre à l’hybride une protection en début de cycle. En complément, la résistance variétale à l’orobanche sécurise le tournesol jusqu’à maturité.
Le traitement herbicide de BASF, associé à la technologie Clearfield®*(ou Clearfield® Plus*), le sol paraît propre, pourtant des nodosités subsistent et donnent naissance à de nouvelles inflorescences.