Cultivé pour le grain ou le fourrage, le maïs se prête bien à la conduite en AB. En conditions non limitantes, la génétique permet des niveaux de rendements tout à fait satisfaisants. De plus, le maïs n’est pas sensible aux maladies et valorise très bien les engrais organiques. Mais attention cependant aux adventices et en particulier le datura.

Ne pas se laisser envahir par le datura

Rotation des cultures, travail du sol sont des leviers utiles à mobiliser pour minimiser l’impact des graminées estivales en culture de maïs. Mais la gestion du datura se révèle plus complexe. Cette adventice annuelle devient problématique dans toutes les régions. La réglementation sur les seuils s’est durcie en alimentation humaine et va également évoluer pour l’alimentation animale. Il est primordial de ne surtout pas se laisser envahir. Comment ? En l’arrachant dès son apparition et en répétant les binages avant la fermeture du rang. Les zones claires (passage d’enrouleurs, dégâts de gibier) doivent être surveillées en priorité. Et il faut être rigoureux sur la propreté du matériel de récolte pour limiter sa propagation.

Visuel Datura-AdobeStock_464099423-900x600.jpg

Une bonne vigueur au départ

Le catalogue français est riche d’un grand nombre de variétés bio qui ont fait leur preuve. Il faut privilégier les variétés avec une précocité adaptée pour permettre de récolter suffisamment tôt et dans de bonnes conditions a priori. Autres critères à considérer : niveau et stabilité du rendement, bonne vigueur de départ et pouvoir couvrant ; condition sine qua non pour que le maïs cultivé en bio prenne rapidement l’avantage concurrentiel sur les mauvaises herbes.

Dans les systèmes en polycultures élevages, le maïs est une source d’énergie facile à produire qui sécurise l’autonomie alimentaire des troupeaux. Peu gourmand en intrants, il est relativement facile à produire en bio. Ce qui n’exclut pas non plus d’être vigilant sur les exports de phosphore et potasse via les feuilles. Il est recommandé de bien réfléchir à son système et à son assolement pour garder un bon équilibre et une bonne fertilité physico chimique du sol.

Découvrir nos semences BIO