La réussite du maïs bio se joue dès l’implantation
La qualité de la levée dépend de nombreux facteurs dont certains - comme les aléas climatiques ou la pression des ravageurs du sol, ne sont pas contrôlables. D’autres facteurs sont en revanche totalement maîtrisables, tel que le choix d’une variété à bonne vigueur de départ.
En BIO, la qualité de travail de l’agriculteur et le choix de la variété sont les leviers majeurs de l’installation du maïs.
La vigueur de départ d’une variété : un caractère stable
Elle est spécifique à chaque hybride et obtenu par sélection génétique. Il s’agit de la capacité d’un hybride à mettre en place un appareil végétatif vigoureux, dès les premiers stades du développement. La vigueur de départ est en partie conditionnée par la capacité de la variété à utiliser l’amidon contenu dans l’albumen de la graine. Ce critère de vigueur de départ s’apprécie pendant les stades précoces du maïs, c’est-à-dire entre 4 et 8 feuilles visibles.
Rapid'START offre une identification rapide des variétés LG les plus performantes sur la vigueur de départ et qui sécurisent la densité de levée.
Pour être estampillées Rapid’START, la vigueur de départ de ces variétés doit être supérieure à 110 % de la moyenne des témoins du Réseau Développement LG, présents également dans le réseau conventionnel Arvalis – Institut du Végétal.
La Vigueur de départ est aussi une Aide à la rapidité de Recouvrement du sol et de la mise en place du système racinaire.
Un recouvrement rapide de l'inter-rangs
Un recouvrement rapide de l’inter-rangs est un véritable avantage en agriculture biologique : en effet, ce recouvrement rapide va limiter l’enherbement et diminuer la compétition entre le maïs et les adventices, pour une meilleure exploitation des ressources du sol telles que la matière organique, les minéraux et l’eau.
La qualité de la mise en place du système racinaire garantira la robustesse future de la plante maïs avec une vraie tolérance aux éventuels passages herses étrilles et/ou bineuse.
Témoignage
« Je choisis toujours une variété avec une bonne vigueur de départ »
Bertrand Le Labourier est installé depuis 2018 à Buléon (56).
- Converti bio depuis 2016.
- 18.000 poules pondeuses.
- 40 ha, dont 10 ha de parcours et 30 ha en grandes cultures : blé panifiable, maïs grain, colza, blé noir et ponctuellement lentille et orge brassicole.
« Pour mes 6 ha de maïs grain, je prépare le sol le plus tôt possible, c’est à dire 5 à 6 semaines avant le semis. L’objectif est d’avoir le moins d’adventices possible.
Je commence par un épandage de fiente de poule (9 T/ha), pour enrichir le sol en azote, calcium et magnésium. J’effectue ensuite un labour suivi d’un à 2 passages de herse étrille. S’il fait froid ou s’il a plu, ce désherbage mécanique n’est pas nécessaire. J’attends ensuite pour semer que le sol se réchauffe le plus possible, soit entre le 10 mai et le 25 mai. Je vise un délai maximum de 7 jours entre le semis et la levée. Mettre une graine non protégée dans le sol est une opération risquée : il s’agit donc de la mettre dans les meilleures conditions pour un départ rapide. De plus, je choisis toujours une variété reconnue pour sa bonne vigueur de départ.
Par temps sec, j’attends le stade 3 feuilles pour un passage de herse étrille. Au stade 8 feuilles et seulement si besoin et si la météo le permet, je fais un passage de bineuse au stade 8 feuilles. A partir de ce stade, je n’effectue plus d’intervention jusqu’à la récolte, qui intervient entre fin octobre et début novembre. »