Les éléments à connaître pour définir sa densité de semis maïs
La densité de semis du maïs est la première composante de la réussite de votre culture puisque, bien maitrisée, elle peut apporter en moyenne + 5 à + 10 % de rendement. La densité optimale de semis des variétés doit être raisonnée en fonction :
De l’usage de votre culture : maïs grain ou maïs ensilage
De l'indice de précocité de la variété
Du potentiel de la parcelle
De la date de semis (semis précoce ou semis tardif)
De la disponibilité en eau aux différentes étapes du cycle des plantes
Pour s'assurer un bon potentiel de rendement, une bonne densité de semis maïs, mais pas que !
Définir la bonne date de semis des variétés (une date de semis précoce peut d'ailleurs être parfois favorable)
S'assurer que son sol est à la bonne température (degré-sol idéal de 10 °C pour le maïs)
Chaque année, veiller à ce que son semoir soit parfaitement réglé et sélectionner le bon écartement entre chaque rang
Être attentif à la profondeur de semis des graines et s'assurer que cette profondeur soit bien homogène sur toute la parcelle
Quelles sont les clés pour un semis réussi ?
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre semis de maïs !Quelle densité de semis pour mes variétés de maïs ensilage ?
Les variétés sélectionnées en maïs ensilage précoce sont en majorité de type corné-denté. Cette génétique valorise généralement bien les densités de semis supérieures à 100 000 grains/ha. Le peuplement est cependant à adapter en fonction de la disponibilité en eau de la parcelle. Exemple avec une variété de maïs fourrage précoce : si la disponibilité en eau est faible, visez une densité de semis de 95 000 grains/ha. Sinon, optez plutôt pour une densité de semis de 105 000 grains/ha.
Nos conseils Semis Maïs Ensilage
Semer mon maïs grain à la bonne densité
La modulation de densité de semis en maïs
La bonne densité au bon endroit pour augmenter sa rentabilité... C’est dans cette logique que les experts Limagrain ont développé agrility.DENSITY, un service de modulation de densité de semis qui prend en compte les zones hétérogènes d’une parcelle afin d'en adapter la densité de semis. Ainsi, l'apport de graines diffère selon l'état du sol et le rendement relevé d'une année sur l'autre lors de la récolte.