Quand récolter sa culture de maïs fourrage ?

Du semis à la récolte, le maïs ensilage traverse 4 grandes phases de développement pour une durée de cycle de végétation totale allant de 4 à 6 mois : la phase végétative, la montaison, la floraison et fécondation puis le remplissage et maturation des grains.

Si chaque année toutes ces phases se répètent, les plantes ne les atteignent pas forcément aux mêmes dates ni au même niveau de qualité. Plusieurs facteurs influencent les rendements définitifs des parcelles : la période de semis, la variété/les variétés sélectionnées, les conditions de culture propres à la conduite de l'agriculteur et celles propres aux conditions pédoclimatiques (sècheresse ou au contraire excès d'eau, maladies...) de ses parcelles, etc.

Il est donc nécessaire d'observer ses cultures chaque année pour être sûr d'intervenir au moment opportun !

  • À moins de 30 % de Matière sèche (MS), la perte de rendement est inexorable. De plus, le taux de MS plante entière (tige + feuilles + épis/grains) est trop faible, ce qui impliquera des pertes au silo sous forme de jus

  • À plus de 35 % de MS, des problèmes de conservation sont à attendre, notamment avec des échauffements du front d’attaque. Les grains des épis de maïs sont aussi plus durs, il faut donc veiller à bien éclater chaque grain afin que l’amidon contenu soit dégradé

Visuel Récolte maïs fourrage

Chaque année en France, en moyenne 1/3 des maïs fourrage est récolté trop tardivement, soit une perte d'environ 400 €/ha !

  • Destiné à l'alimentation de ruminants laitiers, le maïs fourrage doit idéalement être récolté à 32 % de taux de MS : le rapport plante-épi est équilibré assurant le meilleur compromis entre rendement, facilité de confection du silo (tassement), conservation et qualité de la valeur alimentaire

  • Destiné à l'alimentation de ruminants élevés pour la production de viande, ce taux se situe autour de 35 %

Comment réussir son chantier d'ensilage de maïs ?

Comment réussir son chantier d'ensilage de maïs ?

Découvrez tous nos conseils pour réussir l'ensilage de votre maïs !

Comment évaluer le taux de matière sèche de ses variétés maïs fourrage ?

Le seul aspect visuel de la plante entière ne suffit pas à évaluer efficacement le développement, et plus particulièrement, le stade de maturité de ses variétés de maïs ensilage. Un maïs avec des feuilles encore bien vertes peut être arrivé à maturité et être prêt à être ensilé sans attendre.

Grâce à l’observation attentive de l’évolution du grain, vous pourrez prédire l’évolution du taux de MS dans la plante entière et ainsi prévoir le meilleur moment pour récolter.

Visuel Récolte maïs fourrage taux matières sèches

Source : Arvalis - Institut du végétal

Pour être encore plus précis, il est conseillé de réaliser sur place, avant ou au tout début du chantier d'ensilage, une analyse de la matière sèche plantes entières avec un infra-analyseur portable

Lire égalementLG Lab, l'analyse mobile de maïs fourrage

Testez l'outil de pilotage LG dédié à la Récolte maïs pour cibler votre date optimale

L'outil de pilotage LG, disponible gratuitement dans votre espace personnel Mes services LG, permet de connaître la date de récolte optimale de ses maïs. Cet outil prend en compte divers paramètres locaux tels que la météo, la variété semée et la date de semis.

Afin d'obtenir une estimation encore plus précise, vous pouvez également renseigner vous-même la date de floraison de votre culture ainsi que les éventuels tours d'eau que vous aurez réalisé. Il est un parfait complément des observations de votre culture réalisées au champ !

Découvrez le témoignage d'un agriculteur sur sa récolte de maïs fourrage (Pays de la Loire - France) :

Découvrir les Semences Maïs ensilage LG