L'utilisation du maïs grain humide pour l'alimentation des animaux
Ce type de conservation (sous forme humide des grains de l'épi) est particulièrement adapté pour l'alimentation des animaux destinés à l'engraissement tels que les porcs, taurillons, volailles...
Il peut aussi être distribué, en complément, aux vaches laitières dont les rations sont très élevées en fourrage et donc en fibres (apports importants de maïs fourrage et/ou d'herbe, ou pâturage important) pour leur apporter des produits contenant de l'amidon. Grâce à cette forme de conservation, cette céréale qui est la plus riche en énergie, conserve toutes ses propriétés nutritionnelles.
La production d’aliments à la ferme, en France tout comme dans les autres pays, est essentielle pour limiter l'achat de produits extérieurs entraînant des coûts supplémentaires à l'exploitation. Il est donc important de sélectionner des variétés de qualité offrant une meilleure valeur alimentaire (protéines et énergie nette) à vos animaux tout en vous assurant une production d'un stock suffisant.
Les maïs HPP au service des producteurs de porcs
LG identifie les variétés de sa gamme les mieux adaptées à la récolte en maïs grain humide pour l’engraissement des porcs : les HPP (Haute Performance en Porc). La qualification des variétés s’appuie sur un système de cotation multicritères qui ont été mis au point avec les éleveurs de porcs pour répondre parfaitement à leurs besoins spécifiques. Les variétés sont évaluées sur ces critères agronomiques (rendement, tolérance verse, tolérance maladies…) et nutritionnels (plus d'énergie nette et plus de protéines brutes apportées avec les HPP).