L’intérêt de la qualité du grain en alimentation animale
Les grains apportent l’amidon, la protéine, les vitamines et les fibres nécessaires aux animaux. La protéine est un critère avec une grande variabilité variétale, elle se juge avec 2 éléments. La protéine GPD (Grain Protein Deviation) est en lien avec le rendement. Une variété avec une note supérieure à 6 aura une faible dilution de la protéine dans le rendement. Ce critère permet de combiner la protéine et le rendement. Le taux de protéines pures de la variété permet de connaître le niveau intrinsèque de protéines.
Le poids spécifique (PS) est un critère logistique très regardé, quel que soit le débouché. Une variété à bon PS augmentera la quantité de grains dans vos espaces de stockage. Il ne reflète en aucun cas la qualité nutritive du grain, si ce n’est sur la présence de grains échaudés ou fusariés. L’élément intéressant à regarder est le poids de mille grains (PMG) : un gros grain aura une meilleure capacité d’aplatissement.
Certaines années sont propices à des problèmes de temps de chute de hagberg faibles, qui rendent la collecte inutilisable en alimentation humaine. Sachez que la récolte peut être valorisée en alimentation animale : la valeur nutritionnelle reste intacte.
L’intérêt de la paille dans certains systèmes
- Le triticale produit 50 % de paille en plus ;
- 1 kilo de paille de triticale absorbe 3.5 litres d’eau contre 2.5 en paille de blé.
L’importance d’une variété productive et facile à cultiver
Dans des systèmes d’autoconsommation, l’essentiel est d’avoir une récolte en quantité suffisante, avec une conduite de culture simplifiée. Les exigences qualité s’ajoutent en second plan.
Les variétés productives avec un bon comportement face à la verse et aux maladies sont à privilégier. Le triticale RUCHE et les blés LG ABSALON et KALAHARI sont des variétés très bien adaptées au système d’élevage. En orge, nous conseillons LG CASTING ou LG CAIMAN et LG ZEBRA pour leur tolérance à la JNO.