Saviez-vous que l’élongation automnale peut freiner le développement végétatif de vos colzas ? Il est donc important de comprendre l’élongation afin de minimiser ce risque et sécuriser votre culture.
Ne pas confondre forte croissance et élongation
L’élongation est un phénomène physiologique qui correspond à un allongement prononcé entre le collet et la base de l’apex. On estime qu’il y a une élongation significative dès que cette distance est supérieure à 5 cm. Il ne faut pas confondre l’élongation et une forte croissance du colza sous l’effet de l’empilement d’un nombre très important de feuilles et de la grandeur des feuilles. Cette dernière architecture de pousse est recherchée dans les colzas pour favoriser la dynamique automnale.
Quelles sont les causes de l’élongation ?
Les causes de l’élongation automnale sont multifactorielles :
- Des levées précoces
- Des densités de semis trop élevées
- Des sommes de températures automnales élevées
- Un sol très riche en azote
- Une variété sensible
Les risques associés à l’élongation du colza
Le principal risque lié à l’élongation des colzas est le risque de gel des tiges dans le cas d’une arrivée brutale du froid, sans que le colza n’ait eu le temps de s’endurcir. Les conséquences peuvent être la destruction des plantes, mais plus sournoisement des soucis d’entrée de maladies ou de sensibilité à la verse/casse (collet creux) à cause des nécroses sur la partie allongée.
Comment protéger ses colzas de l’élongation automnale ?
La protection contre l’élongation automnale est essentielle pour préserver le rendement de sa culture de colza.
En suivant certaines règles simples, vous limiterez considérablement ce risque. Pour cela, il est conseillé de :
- Ajuster sa densité de semis (de 30 à 50 graines/m²)
- Semer dans la période optimale de semis de votre région
- Sélectionner une variété peu sensible à l’élongation automnale
Les variétés de colzas LG disposant de l’Avantage « FAIBLÉLONG », ont une capacité génétique à réduire l’élongation de leur épicotyle (=montée en tige) avant l’hiver, induisant ainsi une meilleure résistance en conditions hivernales froides.