Réussir sa récolte de blé pour valoriser sa production
La récolte intervient lorsque les blés sont à maturité, à environ 14 % d'humidité. Après le remplissage des grains, la plante entre en maturité pour diminuer l'eau de ses grains. Il est important d'attendre la réalisation de cette phase pour une bonne conservation de la production de blé. En fonction du type de sol et des régions, cette période est plus ou moins longue : un blé en sol superficiel peu arrosé atteindra rapidement la maturité récolte.
Tout au long de son cycle et dès le semis, les céréales captent les éléments pour ensuite migrer des feuilles et des tiges vers l'épi. Les conditions climatiques et les caractéristiques du sol influencent cette migration. Après l'hiver, la phase de reproduction commence : la culture s'oriente maintenant vers la production de grains. La montaison définit le nombre d'épillets disponible pour accueillir les grains, puis la floraison participe à la création du grain et enfin le remplissage de celui-ci détermine sa taille.
Les indicateurs d'une récolte de blé réussie
Une moisson en blé est réussie lorsqu'elle combine productivité et qualité.
Un rendement en grain élevé sera la résultante d'un bon fonctionnement de la plante, non affecté par les aléas climatiques ou les maladies. Le potentiel intrinsèque des variétés influence aussi les rendements. La culture aura accumulé suffisamment d'éléments au cours de la végétation pour les remobiliser vers les grains. La paille peut aussi être valorisée : le tallage du blé et la hauteur de la plante permettra d'augmenter la production. Il faut savoir que la paille de blé n'est pas la plus intéressante. Les éleveurs se tourneront davantage vers d'autres céréales comme le triticale ou l'orge.
La qualité de la récolte se caractérise par les aspects :
- Sanitaire, la culture doit être en-dessous des seuils mycotoxines ou de résidus de produits phytosanitaires,
- Physique, le PS, la teneur en protéine et le hagberg sont les critères les plus regardés à la réception des lots,
- Technologique, en fonction du débouché choisi, les organismes stockeurs vont procéder à des allotements de variétés selon les recommandations de la filière. Par exemple, pour la meunerie française, les variétés Bpmf (Blé Pour la Meunerie Française) sont mélangées alors que les variétés VRM (Variété Recommandée en Meunerie) peuvent être utilisées seules.
Où va votre récolte de blé ?
La production de blé tendre en France s'élève à 36 millions de tonnes chaque année, la moitié est exportée. Les débouchés sont nombreux : alimentations animale et humaine, amidonnerie, glutennerie ou bioéthanol.
Pour le marché intérieur, près de 50 % de la collecte est destinée à l'alimentation animale et environ 30 % en consommation humaine. Pour répondre à la filière meunerie et permettre la fabrication en farine puis de pain de qualité, les variétés sont choisies en fonction de leur recommandation par les industriels.