Livre blanc récolte tournesol
Comment obtenir une récolte de qualité ?
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre récolte de tournesol !Maîtriser la fin de cycle pour une récolte de qualité
Le stade optimal de récolte des graines de tournesol se situe lorsque le taux d’humidité est compris entre 9 et 15 % d’H2O (au-delà, le rendement diminue). Il reste à ce moment-là une partie jaune au centre du capitule. Les feuilles de la base et du milieu sont sèches mais quelques feuilles supérieures sont encore vertes. La tige devient beige clair et les fleurons tombent d’eux-mêmes. À noter que récolter son tournesol au bon stade permet de gagner 2 à 6 q/ha en plus dans la remorque.
Quelle est la date optimale pour récolter son tournesol ?
Concernant la date de récolte de ses parcelles, elle dépend de la précocité de la variété et de la date de semis. Lorsque le semis est réalisé le 1er avril, une variété précoce est récoltée, en général, entre le 20 et le 25 août. Une variété demi-précoce est récoltée entre le 25 août et le 4 septembre. Choisir une variété précoce permet d’éviter les maladies en fin de cycle et de libérer le sol plus tôt : davantage de sécurité pour la collecte et de temps pour préparer le semis de la culture suivante.