Chez les ruminants, il faut environ 2 à 3 semaines pour que la flore du rumen s’adapte à un nouveau régime alimentaire. En effet, la flore microbienne est spécifiquement adaptée à un type de régime.
Pour réussir cette transition, Eva Garre préconise de faire les choses en douceur, et d’apporter progressivement la ration hivernale à base de fourrage la nuit, alors que les animaux sont encore à l’herbe pendant la journée.
Stabiliser le pH du rumen
Autre bon réflexe à adopter, l’apport de bicarbonate de sodium dans la ration. En effet, cet apport, dans des quantités comprises entre 180 g et 220 g/vache/jour, permet de tamponner le pH du rumen. Mais Eva Garre insiste sur le fait qu’il faut, en parallèle, arrêter la distribution de sel.
Ne pas limiter les animaux en fourrages
Par ailleurs, alors que la flore du rumen est passablement « déréglée », l’apport d’oligo-éléments est primordial, environ 2 semaines avant la rentrée totale à l’étable. Aussi, l’intégration de levures dans la ration, va aider à stimuler le rumen. Enfin dernier point non négligeable, ne pas limiter les animaux en fourrages. Il faut en effet considérer qu’en général, le taux de refus de la ration distribuée est d’environ 3 à 5 %, il faut donc ne jamais avoir une auge vide pour être assuré que les animaux ont suffisamment à manger.