Guide des Semences LG
Retrouvez les informations techniques sur les céréales à paille et les protéagineux : précocité épiaison, alternativité, résistance maladies, composantes de rendement, listes recommandées... pour les semences de blé, orge, triticale, seigle, avoine, pois, féverole en hiver et en printemps. Je le découvreL'importance de la qualité des blés en bio
Les blés en agriculture biologique sont majoritairement valorisés en meunerie. Pour pouvoir faire de la farine et du pain, différents points sont observés. Tout d'abord, la qualité sanitaire des lots : les quantités de mycotoxines, grains cassés ou germés par exemple doivent être faibles. Puis, la qualité physique des grains comme le PS et le taux de protéines doivent atteindre un niveau suffisant. La teneur en protéines est cruciale pour les semis biologiques car il est parfois difficile d'en produire suffisamment. Enfin, au niveau technologique, les industriels testent les variétés biologiques pour observer leur comportement en meunerie.
Les clés pour gérer les adventices en bio
La gestion des mauvaises herbes en conduites biologiques s'anticipe dans le choix variétal. Les blés n'ont pas la même capacité à couvrir le sol. Dès le tallage et au printemps, des différences s'observent entre les variétés, c'est pourquoi nous notons le pouvoir couvrant à plusieurs stades : épi 1 cm, 2 nœuds et épiaison. C'est un bon indicateur pour contrôler les adventices qui se combine à la reprise de végétation : une montaison hâtive en sortie d'hiver permet de couvrir plus rapidement le sol et évite la montée en graines des adventices. Autre point, la hauteur de la plante : plus le blé est haut, plus il fera compétition avec les mauvaises herbes.