Semences Dactyle

Semences Dactyle

ANABA

ANABA Visuel

BOLIDE

BOLIDE Visuel

CAPTUR

CAPTUR Visuel
Atouts et règles d'or pour conduire cette plante fourragère

Atouts et règles d'or pour conduire cette plante fourragère

Découvrez tous nos conseils pour réussir l'implantation et la conduite de cette culture.

Le dactyle, un produit fourrager de qualité à semer dans vos prairies !

À la gamme des semences de prairies fourragères, de très nombreuses espèces se côtoient. Alors pourquoi intégrer du dactyle dans son système fourrager est-il un bon choix ? Grâce aux nombreux atouts de ce produit !

Cette espèce - à condition que son exploitation soit bien maîtrisée - est l’une des fourragères les plus pérennes. Grâce à sa productivité élevée et sa bonne résistance à la sécheresse, elle assure un très bon potentiel de rendement en été et automne : mais à condition que les sols des prairies soient adaptés.

Elle est aussi très riche en protéines (en moyenne + 20 % de protéines qu’un ray-grass anglais). Intégrée dans la ration de vos vaches, elle limitera l’apport de compléments alimentaires externes à l’exploitation.

Le dactyle s'adapte aux mélanges avec d’autres espèces telles que la luzerne, le ray-grass anglais ou le trèfle blanc. L'association de ces espèces vous permettra ainsi d'augmenter votre production et d'offrir à votre élevage des produits à haute valeur alimentaire.

Découvrez la composition fourragère bio à usage mixte (fauche et pâture) LG RECOR NATURA et les autres variétés de semences fourragères bio de la gamme LG (luzerne, ray-grass, trèfle blanc, trèfle violet bio...).

Visuel Fourragères, Dactyle CAPTUR
Visuel Pâturage fourragères vaches laitières Prim'Holstein, dactyle

Comment bien conduire le dactyle, du semis à la récolte, pour une haute production ? 

Avant de sélectionner vos variétés (BIO ou conventionnelles), assurez-vous que votre parcelle bénéficie d'un sol adéquat. En effet, cette espèce n’a qu’une seule contrainte agronomique : elle est particulièrement sensible à l’hydromorphie (sol qui montre des marques physiques de saturation régulière en eau, notamment l'hiver). Choisissez donc d'implanter les semences de dactyle dans des sols qui restent sains l’hiver.

Avant le printemps, et afin d'assurer une bonne implantation des graines, apportez de l'engrais en réalisant une fertilisation azotée.

Ensuite, préparez votre sol au semis en créant une structure fine et bien rappuyée avec roulage : les graines de ces semences sont de très petites tailles et ne doivent rencontrer aucun obstacle pour germer correctement. Au printemps, réalisez le semis en surface avec un semoir à céréales, éléments semeurs relevés. Le premier cycle du dactyle étant souvent rapide, optez pour des variétés fourragères à grande souplesse d’exploitation. La première fauche sera d’ailleurs réalisée en ensilage.

Ensuite, puisque la plante se prête parfaitement à une utilisation mixte (fauche + pâturage), vous pourrez mettre votre troupeau au pâturage (à condition de revenir au maximum toutes les 3 semaines avec des vaches laitières ou 4 semaines maximum pour des allaitantes).

Top Vente