Guide des Semences LG
Retrouvez les informations techniques sur les céréales à paille et les protéagineux : précocité épiaison, alternativité, résistance maladies, composantes de rendement, listes recommandées... pour les semences de blé, orge, triticale, seigle, avoine, pois, féverole en hiver et en printemps. Je le découvreBrassicole ou fourrager, printemps ou hiver, l'orge est multiple !
L'orge, du nom latin Hordeum vulgare, peut être en 2 ou 6 rangs pour les semis d'automne mais la culture d'orge au printemps ne se fait qu'en 2 rangs en France. La céréale de printemps est principalement cultivée pour ses grains à destination de la bière alors que la production d'orge d'hiver sera avant tout pour les débouchés fourragers grâce à sa paille de qualité.
Selon les types de sols et les régions, les orges de printemps peuvent être semées à l'automne pour maximiser le rendement en grains et augmenter la vente de la production à un prix plus élevé en brasserie. Dans ce cas, il faudra choisir une variété peu sensible aux maladies (rhynchosporiose) et au froid. En revanche, la précocité ne sera pas un critère de choix.
La lutte variétale contre la JNO est possible en agriculture bio et conventionnelle
Pour les semis d'automne, l'offre variétale s'étoffe avec la tolérance à la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Ce virus est véhiculé par les pucerons qui piquent les céréales au stade jeune. Avec la tolérance variétale, les insectes peuvent transmettre la JNO mais le virus ne se développera pas dans l'orge. C'est une solution économique, efficace, simple et respectueuse de l'environnement disponible en bio et en conventionnel pour les orges d'hiver : découvrez nos semences d'Orge Bio !
Le retard de la date de semis améliorera la lutte contre la JNO en évitant le pic de population des pucerons.