Guide des Semences LG
Retrouvez les informations techniques sur les céréales à paille et les protéagineux : précocité épiaison, alternativité, résistance maladies, composantes de rendement, listes recommandées... pour les semences de blé, orge, triticale, seigle, avoine, pois, féverole en hiver et en printemps. Je le découvreLes protéagineux, cultures intéressantes pour les rotations
Les protéagineux sont des sources de protéines pour l'alimentation animale et humaine. Grâce à leurs nodosités, ils enrichissent le sol en azote ce qui permet de limiter les apports d'engrais azoté minéral pour la culture et la suivante. Ils sont d'excellents précédents pour les blés et colzas. Ces cultures rompent le cycle des adventices et des maladies, d'autant plus s'ils sont implantés au printemps.
Le pois et la féverole sont les principaux protéagineux en France
Le pois est le protéagineux le plus implanté. On le retrouve majoritairement en France en semis de printemps. Les débouchés sont essentiellement en alimentation animale. Les grains verts partent en casserie pour la consommation humaine ou en oisellerie.
La féverole est cultivée dans une moindre mesure en France avec des proportions quasi équivalentes en implantation d'hiver et de printemps. Lorsqu'elle n'est pas cultivée en association, la féverole est principalement exportée en Norvège pour la pisciculture.