Guide des Semences LG
Retrouvez les informations techniques sur les céréales à paille et les protéagineux : précocité épiaison, alternativité, résistance maladies, composantes de rendement, listes recommandées... pour les semences de blé, orge, triticale, seigle, avoine, pois, féverole en hiver et en printemps. Je le découvreL'intérêt du triticale en agriculture biologique
Le triticale est né d'un croisement entre le blé et le seigle : l'un apportant la productivité, l'autre la rusticité et la paille. Cette espèce a l'avantage d'être haute permettant ainsi d'étouffer les adventices. Les résistances face aux maladies comme le piétin-verse, les rouilles ou la fusariose sont importantes en agriculture biologique. La rouille jaune est une maladie préoccupante dans cette conduite et doit être gérée en partie au niveau de la variété.
Les clés pour gérer les adventices en agriculture biologique
La gestion des mauvaises herbes en conduite biologique s'anticipe dans le choix variétal. Les variétés n'ont pas la même capacité à couvrir le sol. Dès le tallage, des différences s'observent entre variétés, des notations du pouvoir couvrant à plusieurs stades permettent de classifier les variétés. Ce caractère combiné à la reprise de végétation donne une bonne indication de la compétition faite aux adventices : une montaison hâtive permet de couvrir plus rapidement le sol.