Quels leviers actionner pour un semis réussi ?
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre semis de colza !Quels sont les objectifs à atteindre pour un colza robuste ?
Le rendement du colza est conditionné, pour une part importante, par l’état des plantes à l’entrée de l’hiver. Les objectifs à atteindre pour des colzas robustes sont une levée précoce et homogène, une croissance dynamique et continue à l’automne, des pieds vigoureux, et enfin une reprise dynamique en sortie d’hiver.
Dans les cas de levées tardives, on considère que le colza doit posséder au moins 4 feuilles pour raisonnablement garder ses chances de survie face aux maladies & ravageurs. Il est donc important de définir sa date de semis optimale en fonction de son type de terre, du climat et du type d’implantation.
Quand semer son colza ?
Pour pallier les difficultés observées à l’implantation des cultures en août freinant parfois bon nombre d’agriculteurs à semer des variétés de colza, l’Institut technique Terres Inovia, préconise pour la culture un semis précoce et sans surdensité.
En effet, cette première étape déterminante ne peut être franchie avec succès que si les colzaïculteurs sont très réactifs et prêts à semer tôt, souvent dès la première quinzaine d’août, en anticipant les pluies d’orage qui permettront à la plante de lever dans de bonnes conditions. Il faut cependant bien avoir connaissance des risques associés de développement de mouche du chou sur le mois d’août et le risque de faim d’azote accru sur la fin d’automne.
Les techniques à adopter pour un semis de colza réussi
Le semoir monograine, au débit de travail plus lent qu’un semoir type céréales, contribue à un meilleur positionnement et un meilleur réappuie de la graine, avec des levées souvent plus rapides, vigoureuses et plus homogènes. Le semoir multi-trémies assure, en un seul passage, l’apport en graines (culture et plantes compagnes) et en engrais. Il s’adapte à la taille de la semence et à la densité de semis, et peut compter jusqu’à 4 trémies.
Le choix des techniques simplifiées :
- Le semis direct, en agriculture de conservation des sols (ACS) ou non
- Le strip-till ou la fissuration du sol sur la ligne
Dans les deux cas, il faut penser à l’azote consommé par les dégradations des pailles en surface pour réajuster à la hausse la fourniture automnale par rapport à un labour (et principalement celle autour des premiers stades).