Adapter la préparation du sol
- Pour les sols argileux (teneur > 22-25 %) : le labour est souvent déconseillé car il peut engendrer la création de mottes et les passages répétés peuvent assècher le sol. Mieux vaut généralement intervenir dans les 24h après la récolte du précédent pour bénéficier de l’humidité résiduelle et/ou limiter les remontées capillaires.
- Pour les sols limono-sableux (teneur > 18-20 %) : il faut éviter d'accentuer les risques de battance du sol et les difficultés d’enracinement à cause de la prise en masse du sol. La fragmentation du sol est souvent utile pour éviter de multiplier les passages et la création de trop de terre fine. Le strip-till est particulièrement bien adapté à ces conditions et peut être simultané avec le semis.
Quels leviers actionner pour un semis réussi ?
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre semis de colza !Définir une date de semis optimale
- Déclencher son semis avant une pluie annoncée (suffisante) plutôt qu’après (sauf en sols battants).
- En cas de semis direct et de couvert associé, afin de bénéficier de températures plus favorables à un développement rapide du colza et des plantes compagnes, avancer de quelques jours les préconisations usuelles.
- En sols profonds et à forte disponibilité en azote, l’azote disponible justifie souvent des semis moins précoces.
Maîtriser le peuplement et la densité de semis
Le peuplement doit permettre au colza d’obtenir des pieds forts et robustes. Pour cela, il est nécessaire de viser 20 à 35 plantes/m² à l’automne (pas plus). Concernant la densité de semis, l'optimal de profondeur se situe autour de 2 cm (ne pas dépasser 4 cm pour chercher le frais).
L'utilisation d’un semoir monograine permet un positionnement de graine plus régulier, un meilleur contact entre la terre et la graine, et assure une levée régulièrement plus homogène qu'un semoir à céréales. De plus, il permet souvent d’utiliser le levier « engrais starter » près de la graine.