Tallage, le dernier stade de la phase végétation
Le tallage se déroule pendant l'hiver, il correspond au développement des talles. Dès l'émission de la 4ème feuille du maître brin, les talles apparaissent. C'est un stade important pour la mise en place de la composante de rendement nombre d'épis/m². Pendant le tallage, le blé est à l'état végétatif. Le stade épi 1 cm marque la fin de cette période et le début de la phase reproductive, c'est à partir de ce stade que le blé sera capable de produire des grains. Le développement des talles s'arrête. Il est possible de constater des régressions de talles à la montaison lorsque les conditions sont trop sèches.
Le stade épi 1 cm est un moment délicat pour la culture des céréales. En sortie d'hiver, la plante ne doit pas être touchée par le froid : une longue exposition en dessous de -4 °C à ce stade peut détruire les épis naissants. Le blé ne produira alors pas de grains. Chaque variété a une précocité montaison différente : une variété précoce redémarrera rapidement en sortie d'hiver et aura un risque de gel d'épis plus important. La photosensibilité, c'est-à-dire la sensibilité à la durée du jour, détermine la précocité montaison.
Jaunissement des feuilles pendant le tallage
Le tallage est une phase longue pendant laquelle les feuilles peuvent jaunir. La première étape pour comprendre l'origine de cette situation est l'observation. Les symptômes sont-ils en foyer ou sur toute la parcelle ?
En fonction du diagnostic, certaines actions peuvent être réalisées pour limiter ce jaunissement notamment dans le cas d'une carence avec l'apport d'azote par exemple. Pour les cas de mosaïques, de JNO ou de phytotoxicité, aucun remède ne peut être apporté. La culture peut se rattraper lors de la croissance des plantes notamment si les conditions sont clémentes à partir du stade 2 nœuds. Une faible densité d'épis peut être compensée par un nombre de grains/épi supérieur. Néanmoins, un retournement de la parcelle peut être envisagé en cas de forts dégâts.