Fil Rouge
Retrouvez toute l'actualité des systèmes fourragers, fourragères et maïs fourrage dans l'édition nationale semestrielle du magazine Fil Rouge Éleveur.Utilisation des fourrages dans l’alimentation de son élevage
L’éleveur a le choix entre de nombreuses techniques de conduite de ses prairies fourragères, mais elles ne sont pas toutes adaptées aux espèces cultivées sur l’exploitation.
Focus sur des cultures de fourrages à adopter :
la betterave fourragère et le pâturage, alimentation idéale pour votre élevage !
En effet le choix de la betterave au pâturage apporte à vos animaux un fourrage frais de qualité en été et en automne, mais améliore aussi la qualité de leur lait et de la viande. Ce système de pâturage demande du temps et un peu d'organisation mais les bienfaits de la betterave fourragère en valent la peine.
Découvrez la betterave fourragère RIALTO
la fétuque élevée, parmi les espèces incontournables des prairies !
Le choix de ce fourrage rustique parmi les autres plantes n’est pas anodin. En effet, l’éleveur mise sur une production de minimum 5 ans, contrairement aux autres graminées (ray-grass, dactyle…). Ces plantes vont en plus produire une grande partie de l’année : elles démarrent tôt au printemps et poussent régulièrement jusqu’à l’automne.
Pour son utilisation, cette fourragère s’associera très bien en fauche avec de la luzerne ou du trèfle violet. Au pâturage, les animaux apprécieront de la voir en mélange avec du trèfle blanc ou du ray-grass anglais.
Exploitation d’espèces fourragères pour une tout autre utilisation
Ces plantes, principalement utilisées dans l’alimentation des animaux, peuvent avoir une utilisation également très utile pour d'autres cultures.
Parmi les techniques alternatives à l’application de désherbage dans certaines cultures, le micro-trèfle blanc s'avère être un véritable allié. Mais attention au choix des variétés !