Face aux aléas climatiques de plus en plus nombreux en été, comment protéger sa culture de tournesol bio ?

« La conduite culturale globale du tournesol bio présente peu de différences avec le tournesol conventionnel. La première période critique est la levée, où il s’agit d’être particulièrement vigilant aux attaques de ravageurs (limaces, oiseaux,…) pour lesquelles les moyens de lutte sont aujourd’hui limités. Cette période est aussi propice au développement des adventices.

La meilleure option pour éviter les dégâts : avoir une levée rapide et dynamique afin d’obtenir une culture robuste en juillet. L’objectif est que le tournesol entre en floraison avant le premier coup de chaud et de sec, car la floraison est le stade le plus sensible au sec.

L’irrigation est un levier, aujourd’hui peu utilisé dans nos campagnes, dont l’efficacité est démontrée dans nos essais. Un accompagnement en eau autour de la floraison, même modeste, joue sur le rendement : 100 mm d’eau apportés autour de la floraison augmentent le rendement en bio de 9 quintaux !

Visuel Terres-Inovia-conduites-pluviales-irriguees.png

Source : Terres Inovia, guide tournesol bio

Si tout se joue en amont des périodes chaudes et sèches, y-a-t-il des pratiques à privilégier pour réussir son tournesol ?

Une plante robuste résistera mieux aux coups de chaleur. En tournesol, plusieurs facteurs concourent à cette robustesse : 

Assurer un bon enracinement

Afin que le tournesol puisse capter l’eau et les éléments minéraux en profondeur, nous préconisons de semer :

  • dans un sol ressuyé et structuré en profondeur. Le test bêche permet de vérifier la structure du sol et s’il n’y a pas de zone de tassement, un travail de sol sur 10 cm sera suffisant. L’objectif est d’assurer le bon développement du pivot pour qu’il soit capable d’aller chercher en profondeur l’eau disponible en périodes sèches.
  • dans un sol chaud (8°C) qui reste tempéré plusieurs jours de suite pour favoriser une levée rapide et régulière. La période de semis et la précocité sont bien sûr à adapter à sa région. 
Visuel Tournesol-Terres-Inovia-600px.jpg Lire égalementTournesol Bio : les clés pour sécuriser l’implantation

Réaliser un faux-semis

Pour faire lever des adventices avant le semis du tournesol et ainsi avoir un lit de semis indemne d’adventice. De plus la gestion mécanique des adventices est très efficace pour la culture de tournesol ce qui en fait un atout pour l’agriculture biologique. 

Implanter le plus tôt possible

Afin que la floraison intervienne avant le pic de chaleur et le manque d’eau qui se situe généralement entre mi-juillet et mi-août. Dès que les températures dépassent 27°C, les plantes sont en état de stress et l’efficience de la photosynthèse plafonne. De plus, la qualité du pollen peut en être impacté. L’objectif est donc que la floraison, ne coïncide pas au période de sècheresse. 

Découvrir nos tournesols BIO