Qu'est-ce que le verticillium ?
Le verticillium du colza est une maladie de fin de cycle, composante du complexe « pieds secs ». Sur d'autres espèces de plantes telles que le tournesol, la pomme de terre ou le lin, c’est une autre espèce, le verticillium dahliae, qui est plus impactante.
Comment se propage la maladie ?
- Le mycélium se conserve sous forme de micro-sclérotes dans les résidus de culture enfouis dans le sol. Stimulés par les exsudats racinaires, les micro-sclérotes germent et émettent des filaments mycéliens qui pénètrent au point d’émergence des radicelles ou à la faveur de blessures, même minimes, au niveau de la paroi primaire.
- Le mycélium attaque les racines sur plantules puis colonise la plante de façon systémique. Les premiers symptômes apparaissent sur feuilles.
- Le changement climatique et les fortes températures automnales favorisent son développement (entre 21 à 25°C).
- L'innoculum reste très longtemps dans le sol, entre 14 et 20 ans !
- Pas de contamination aérienne : le verticillium fait son cycle entre la plante et le sol.
Quels sont les symptômes et impacts du verticillium sur la culture de colza ?
- Le verticillium est une maladie systémique. L'obstruction des vaisseaux conducteurs de la plante perturbent la circulation de la sève.
- Les conditions de stress post floraison, comme une sécheresse excessive, sont des facteurs révélateurs aggravants.
- Exemple : perdre 1 point de PMG (5,5 à 4,5 g) fait baisser le rendement de 8 q/ha (colza sain à 44 q/ha).
L'incidence sur la dernière composante de rendement est souvent tardive : le PMG peut connaître une baisse jusqu’à -20 % et de l'égrenage.
Ci-dessous : décoloration sur une face, aussi appelée "rayure verticillienne". Elle est présente sur la culture pendant quelques jours seulement, il faut être vigilant !
Quels sont les moyens de lutte contre le verticillium du colza ?
La contamination ne se faisant pas par voie aérienne, l'utilisation d'un produit fongicide n'est pas possible. L'absence de traitement curatif rend ainsi la gestion de la maladie complexe. D'autres leviers existent néanmoins pour favoriser la protection du colza :
- Allongement de la rotation avec des espèces n’hébergeant pas le champignon tant que le sol n’est pas ou très peu infesté.
- Choix de variétés à bon comportement face à la maladie.
L'Avantage LG pour lutter contre le verticillium sur colza
La sélection de variétés à bon comportement et avec une tolérance complexe multigénique permet de diminuer la note de sévérité de 2 points par rapport aux témoins sensibles (l'échelle de note va de 1 : "résistant" à 9 : "sensible")
Les variétés de colza qui portent notre Avantage « TPS VERTICILLIUM » possèdent un très bon comportement face à cette maladie tellurique systémique majeure du complexe « pieds secs ».