Utiliser le chlortoluron sur des variétés tolérantes
En cas d’application sur une variété sensible, la parcelle peut être retournée, mais il est conseillé d’attendre la sortie d’hiver pour prendre cette décision. En effet, les conséquences sont variables selon les conditions météorologiques. La phytotoxicité est plus sévère avec un lessivage important car l’absorption racinaire de l’herbicide est meilleure, et avec des situations peu poussantes, ne permettant pas à la plante de se défendre.
Quelles sont les variétés tolérantes chlortoluron ?
Choisir un blé tolérant ou peu sensible au chlortoluron est une solution pour le désherbage d'automne.
Chaque année, ARVALIS-Institut du Végétal publie la liste des variétés tolérantes au chlortoluron, basée sur leurs expérimentations en conditions contrôlées (laboratoire) et en conditions naturelles (plein champ). Les tests permettent d'identifier les variétés supportant une application de chlortoluron à 1800 g/ha. Parmi ces variétés nous retrouvons : LG ABSALON, LG ARMSTRONG, LG AUDACE, LG ABILENE,LG ABRAZO,LG ACADIE,LG AKATHON,LG ARLETY,LG ASTERION.
Des nouvelles formulations herbicides fonctionnent avec une dose de chlortoluron inférieure, ce qui élargie l’offre variétale. Il s’agit de s’assurer que la dose de chlortoluron à l’hectare ne dépasse pas 500 g. Pour le vérifier, confronter la dose de la matière active (en g/L) inclue dans le produit phytopharmaceutique et la dose d’emploi (en L/ha). Par exemple, un produit avec 250 g/L de chlortoluron employé à 2 L/ha peut être utilisé sur les variétés peu sensibles à une dose de 500 g/ha.
Ces variétés dites "peu sensibles" peuvent recevoir du chlortoluron à une dose de 500 g/ha : ADVISOR, LG APOLLO.