En céréales, il n'est pas rare d'observer des feuilles jaunes dans les parcelles. Première interrogation pour définir la raison : les symptômes s'observent-ils sur l'ensemble de la parcelle ou sont-ils localisés ?

Un jaunissement localisé peut être dû à des bioagresseurs

Jaunisse Nanisante de l'Orge (JNO)

La JNO est transmise par les pucerons qui se développent souvent en petits foyers. Il est trop tard pour réagir. Les moyens de lutte s’utilisent à l’automne contre les pucerons (traitements phytosanitaires en végétation), avec un décalage de la date de semis ou au moment du choix variétal pour les orges. La tolérance variétale permet à l'orge d'hiver de se défendre contre le virus, de nombreux variétés sont disponibles.

Découvrez nos semences d'Orge JNO

Mosaïques

Les mosaïques sont des virus qui se propagent dans le sens du travail du sol. En sortie d'hiver, aucun moyen de lutte n’est possible. Le choix d’une variété résistante est la solution. Sur les parcelles contaminées, il est possible de cultiver du blé tendre, avec LG AUDACEASCOTT ou de l'orge avec LG ZENIKA.

Piétin-échaudage

Le piétin-échaudage peut engendrer des jaunissements des vieilles feuilles en cas de fortes pressions. Cependant, il sera plus reconnaissable à l’épiaison puisqu’il entraîne des épis entièrement blancs sur l’ensemble du pied. Malheureusement, le classement variétal sur ce critère n’est pas encore établi, des études sont en cours par Arvalis-Institut du Végétal. Des mesures agronomiques, comme la rotation ou la date de semis, le traitement de semences peuvent limiter le risque.

Mouche grise

Avec ce ravageur, le maître brin est systématiquement jaune. Les mouches sont favorisées par des températures douces, par le non labour et le salissement des parcelles.

Des incidents climatiques ou culturales peuvent provoquer un jaunissement de toute la parcelle

Tâches physiologiques

Des tâches jaunes peuvent apparaître sur les feuilles des étages supérieurs. Elles expriment une réaction de la plante à un stress comme des amplitudes thermiques. La nuisibilité est faible.

Excès d'eau

Les excès d’eau provoquent de l’anoxie racinaire ou un lessivage des éléments nutritifs. Les symptômes se manifestent par un jaunissement des feuilles les plus vieilles.

Phytotoxicité

Une phytotoxicité à des herbicides, accompagnée d’un stress, peut engendrer des jaunissements : c'est le cas de l'utilisation du chlortoluron sur une variété sensible. Un temps poussant gommera les symptômes. Il peut aussi s’agir de l’action des résidus de désherbants utilisés sur la culture précédente. Un enfouissement des résidus de récolte peut être réalisé en cas de risque.

Carences

Causes courantes des jaunissements de la parcelle, les carences peuvent être corrigées par des apports minéraux. La carence en azote touche d’abord les vieilles feuilles et peut concerner l’ensemble de la parcelle ou seulement l’extérieure des bandes d’épandage. La carence en souffre provoque des décolorations ou des stries vert clair à jaune des jeunes feuilles.

Lire égalementComment lutter contre la JNO ?