Choisir une variété en fonction de vos objectifs
Si vous souhaitez un maïs à des fins de nutrition animale, il est important de choisir une variété spécifiquement créée pour le maïs fourrage. Les critères de sélection d’un maïs fourrage répondent aux besoins du troupeau en digestibilité des fibres, qui sont diamétralement opposés à ceux d’un maïs grain.
Privilégier une bonne vigueur de départ
Le choix variétal maïs ensilage doit tenir compte de plusieurs critères, dont le premier est de choisir une variété avec une bonne vigueur de départ. Le nombre de plantes/ha étant la première composante du rendement final, vous assurerez ainsi plus d’homogénéité à votre parcelle et une densité sécurisée.
Choisir la variété à la précocité adaptée
Choisir sa précocité en fonction des conditions climatiques locales, de la date de semis ou de récolte. Le bon choix de la précocité va conditionner le rendement final, les conditions de récolte, la conservation, et surtout, la qualité de la ration ainsi que son coût économique. Nos outils de pilotage vous accompagne dans votre choix variétal.
La précocité, un atout environnemental
Au-delà de l’intérêt économique des récoltes au stade optimal, l’aspect environnemental peut également être pris en considération. Dans les zones où les couverts végétaux sont rendus obligatoires en période hivernale, il est intéressant de pouvoir semer une interculture productive, tel un ray-grass d’Italie semé à la mi-septembre, pâturé en automne et exploité avant un semis de printemps au stade épi à 10 cm. Le choix d’une variété plus précoce peut répondre à ce besoin.
Protéger ses semences des ravageurs
Choisir un traitement de semences qui protège des ravageurs, pour sécuriser le rendement au moment où le maïs est sensible (germination au stade 4-6 feuilles). Soit sous forme de traitement de semences enrobées autour de la graine, soit en micro-granulés dans le rang de semis.