Seulement 4.6 millions de tonnes (Mt) d'orge sont consommées en France. 80 % de la production est exportée dans les pays tiers ou vers l'Union Européenne, sous forme de grains ou de malt.
L'alimentation animale est le principal débouché de l'orge
En France, une grande partie de l'orge est consommée sur l'exploitation : 2.2 Mt, soit la moitié des utilisations domestiques. Les 2.3 Mt restant pour la France sont en majorité pour la fabrication d'aliments du bétail (1.5 Mt). La filière brassicole est le second débouché de l'orge. La France transforme 1.8 Mt d’orge en 1.5 Mt de malt, dont 80 % du malt sera exporté à destination de l’Union Européenne (30 %), l’Afrique (30 %), l’Asie (20 %) et l’Amérique du Sud (20 %). Le reste de la collecte (7.9 Mt) sera exporté en grains à destination de l’Union Européenne ou des pays tiers.
Source des données : France AgriMer sur la campagne 2019/2020 (chiffres estimés en juillet 2021) et Malteurs de France.
Brassicole ou fourragère, des critères particuliers à la récolte
- La qualité sanitaire : le taux de résidus de produits phytosanitaires, de métaux lourds ou de mycotoxines sont évalués. La filière brassicole émet une liste positive de produits phytosanitaires autorisés,
- La qualité physique : les différences existent sur le taux de protéines ou le calibrage par exemple,
- Et surtout la qualité technologique : seuls quelques variétés répondent aux cahiers des charges brassicoles, elles sont mentionnées sur la liste des variétés préférées de malteurs et brasseurs de France. C'est pourquoi, la sélection d'orge brassicole est particulière.
Des orges LG pour chaque débouché
En fourragère, la recherche concentre ses efforts sur la performance de rendement et la tolérance face aux agresseurs (maladies ou virus). Les orges d'hiver 6 rangs comme LG ZEBRA ou LG ZODIAC allient productivité et tolérance JNO. LG CASTING ou LG GLOBETROTTER en 2 rangs ont des avantages en rendement et en tolérance maladies.