La gamme de variétés de maïs ensilage HDi® prend en compte l'ensemble des critères suivants :
Un excellent niveau de production avec +1 tonne MS/ha par rapport à la moyenne du marché depuis 2 ans !
La tolérance à la verse et aux maladies (helminthosporiose)
Une haute valeur alimentaire grâce à leurs fibres très digestibles
Les bénéfices des variétés HDi® sont le fruit d’une sélection très spécifique et d’un savoir-faire unique. Chaque hybride est testé plus de 200 fois sur le critère digestibilité avant d’être commercialisé. La Recherche Limagrain s’investit pour offrir aux agriculteurs rendement et qualité, avec un profil agronomique de très bon niveau. Les moyens mis en œuvre sont innovants dès le champ !
L'excellente digestibilité des maïs fourrage HDi®
"Il faut une très bonne nourriture pour faire une très bonne production."
Chrisitian, polyculteur-éleveur en Maine-et-Loire (49), s'est toujours attaché à sélectionner des maïs de qualité pour la ration de ses vaches laitières. À la recherche d'une meilleure valeur nutritive, il a fait le choix de sélectionner des maïs fourrage HDi®, puis de réaliser 2 silos d'ensilage distincts : 1 constitué à 100 % de maïs HDi® et 1 constitué de variétés de maïs témoins. L'élevage a d'abord bénéficié d'une alimentation avec le premier silo, puis avec le second pour permettre de faire la comparaison. Découvrez la différence en vidéo :
DINAG : le critère de digestibilité du maïs ensilage
Depuis leur lancement en 2005, les semences HDi® démontrent une part importante de fibres à haute digestibilité, et cela, quelles que soient les conditions climatiques de l’année, mêmes séchantes.
+1,5 point de DINAG par rapport à la moyenne du marché
Lorsque le Dinag du maïs est élevé, les fibres de celui-ci sont plus digestibles par les animaux, car elles sont plus accessibles par les bactéries cellulolytiques. Les variétés HDi® sont ainsi mieux digérées par les microbes du rumen, et donc mieux valorisées par les vaches laitières.
De plus, les analyses montrent que la teneur en MAT (Matière Azotée Totale) est supérieure aux autres variétés de maïs. Le gain peut aller jusqu’à 2 points vs le résultat moyen sur le territoire français, permettant ainsi un apport protéique supplémentaire. La quantité en azote dans la plante est la résultante directe de sa capacité à l’assimiler depuis le sol en conditions normales, limitées, voire en période de stress hydrique. Compte tenu des réglementations présentes et à venir, les éleveurs ont un réel intérêt à semer des variétés valorisant chaque unité apportée ou présente dans le sol par minéralisation. Ces meilleures performances sont également une source d’économie dans la ration par une complémentation azotée moindre.
Des maïs fourrage avec plus d’énergie fibres, quelles que soient les conditions de l’année
L'énergie de type « fibres », issue de la digestion des parois, est la source d’UFL* la plus fiable, tandis que celle de l'amidon peut varier en fonction des conditions de remplissage en fin de cycle.
*UFL = Unité Fourragère Lait
Cette qualité des maïs HDi® accroît significativement la production de lait (une vache produit de +0,5 à +2,3 L lait/jour) et limite le risque d’acidose avec un rumen qui fonctionne mieux.
Attention, la digestibilité des fibres du maïs ensilage se voit aussi dans les bouses !
Les bouses des vaches qui ont consommé du maïs HDi® contiennent moins de fibres (NDF). L'élevage a donc moins gaspillé l'énergie contenu dans les maïs HDi®.