L'expérimentation des maïs fourrage HDi®
Les premières variétés de maïs HDi® ont été commercialisées en 2005. En 2006, l’opération « Les Preuves à l’Auge » était menée dans un réseau de plus de 90 fermes, avec pour objectif de montrer le gain apporté par ces nouvelles variétés sur la production laitière, en mesurant directement la performance laitière à la sortie du tank à lait. L’Institut de l’Élevage a validé en 2007 les résultats de 70 fermes et a démontré un gain moyen de 0,5 L de lait/vache/jour en faveur des variétés HDi® (lait à 4 % de matière grasse).
Carte de situation du réseau "Les Preuves à l'Auge" en 2006
L'excellente digestibilité des maïs HDi®
10 ans après cette opération d’envergure, une ferme du nord Ille-et-Vilaine (35) s’est lancée, une nouvelle fois, dans la comparaison de maïs HDi® par rapport à des témoins de marché. Ainsi, deux silos ont été réalisés : l’un avec la variété HDi® testée et l’autre avec les deux variétés témoins. Chaque silo a fait l’objet d’un diagnostic de conservation et d’analyse de la valeur alimentaire. 61 vaches laitières Prim’Holstein d’une production moyenne de 10 880 L/lactation se sont prêtées au jeu des mesures en traite robotisée, de novembre 2015 à février 2016. La ration de base se constitue de 43 kg de maïs ensilage, 4 kg d’ensilage d’herbe et 3 kg de luzerne enrubannée.
L’analyse suivante est faite sur un échantillon constant des vaches laitières a plus de 58 jours de lactation en période 1. Sur le graphique de résultats ci-dessous, la flèche verte en pointillés correspond à la persistance théorique calculée sur les deux premières périodes, soit - 0.1 litre/semaine de lactation. Si l’alimentation (changement de silo) n’avait eu aucun effet, la production laitière en troisième période se situerait à 29,9 L/VL. Or, on constate une production de 31,19 L/VL. Le silo HDi® a ainsi permis de produire + 1,3 litre de lait que le témoin, en améliorant la persistance laitière.