L’huile de tournesol oléique, source de valeur ajoutée pour la filière
Tournesol oléique : richesse en huile et en acide gras mono-insaturés
Le tournesol oléique est d’une richesse en huile comparable au linoléique, avec une teneur supérieure à 50 % en huile. Il est également riche en acides gras mono-insaturé, avec un taux d’acide oléique de 80 %.
Lire également La composition en huile d'une graine de tournesol
Des perspectives de transformation pour l’huile oléique
La demande d’huile oléique est de plus en plus forte sur de nombreux marchés :
- Sur le marché alimentaire, l'huile oléique est utilisée comme huile de friture seule ou huiles composées. C’est une huile inodore et incolore. En plus d’être bonne en bouche, l’huile oléique est également excellente pour la santé, puisque ses acides gras défavorisent le dépôt du cholestérol dans le sang et permettent de lutter contre l’hypertension. L’huile oléique est également riche en vitamine E, un antioxydant qui protège nos cellules.
- Sur le marché industriel, l'huile oléique est une réponse à la chimie verte et peut être utilisée comme biolubrifiants, esters végétales et biocarburants grâce à sa biodégradabilité
Livre blanc culture tournesol
Les bénéfices de la culture de tournesol
Découvrez tous les bénéfices clairement identifiés de la culture de tournesol (en conventionnel et bio) !Le tournesol linoléique évolue sur un marché stable
Les acides gras linoléique
Le tournesol linoléique représente 95 % des surfaces européennes de tournesol, il s’agit donc de la référence en tournesol. La principale différence entre oléique et linoléique se situe dans leur composition en acides gras. Effectivement, le taux d’acide linoléique de l’huile est proche de 67 %.
Lire égalementPourquoi semer du tournesol ?
Quels débouchés pour le tournesol linoléique ?
L’acide linoléique est reconnu pour ses vertus de santé puisqu’il intervient dans de nombreuses fonctions biologiques telles que la formation de la barrière épidermique. C’est ainsi que le tournesol linoléique a été traditionnellement utilisé sur le marché de l’alimentation humaine, principalement pour les huiles de bouteilles. Sa très bonne teneur en oméga 6 en fait une valeur sûre du plan de prévention contre les maladies cardiovasculaires.
En complément, le tournesol linoléique présente également de grandes opportunités de développement pour la filière puisqu’il se tourne vers l'huile industrielle ou encore la chimie verte.