Semences Luzerne

Semences Luzerne

ALICIA

ALICIA Visuel

MEZZO

MEZZO Visuel

MEZZO-MIX

MEZZO-MIX Visuel

Choisir les semences à conduire dans sa prairie

La luzerne compte parmi les espèces fourragères les plus riches en protéines, il n'est donc pas étonnant que sa production soit répandue en France. Cette culture se sème en pure ou en association avec d'autres espèces (particulièrement bien valorisée avec des espèces de type dactyle, possible également avec du trèfle violet ou encore un ray-grass anglais diploïde), pour une pérennité de 4 à 5 ans. À noter qu'en pure, elle permet 3 à 6 coupes/an. C'est aussi une culture qui fixe l'azote atmosphérique et elle permet de produire jusqu'à 2,4 tonnes de protéines/ha/an.

Le gamme de semences fourragères comporte un grand nombre de variétés de luzerne, ainsi, pour être sûr de faire le choix du "bon" produit, il ne faut pas seulement regarder le prix du sac de semences ! Il est important de raisonner son choix selon d'autres détails :

  • la précocité souhaitée
  • son objectif de production. La luzerne est très bien valorisée sous forme de fourrages (conditionnement en foin, affouragement et ensilée-enrubannée) ou de concentré (déshydratée). Elle n'est toutefois pas adaptée à l'ensilage car elle est pauvre en sucres (problème de conservation). Enfin, au pâturage, la luzerne demande quelques précautions à cause de l'effet de météorisation.
  • son type de sol. La culture de la luzerne n'est pas recommandée sur des parcelles hydromorphes. Il se dit également qu'elle n'est pas adaptée aux sols avec une terre acide mais il est en réalité possible de produire de la luzerne en sol légèrement acide : en apportant de la chaux et en inoculant les semences avec du rhyzobium, vous pourrez installer correctement votre culture dans des sols allant jusqu'à un pH de 6.
  • son type d'exploitation (conventionnel ou bio)
Visuel LG - Semence Fourragères - Luzerne fauche - AdobeStock287601636.jpg
Visuel LG Semence Fourragères, luzerne entourée de maïs - AdobeStock173815033.jpg

Assurer un semis et une implantation de sa prairie fourragère de qualité

Le semis de votre luzerne peut être réalisé au printemps, mais également à la fin de l'été. Si vous souhaitez semer vos variétés au printemps, nettoyez votre prairie avant l’hiver pour favoriser le redémarrage au printemps suivant.

Les graines doivent être semées sur un sol bien préparé et réchauffé pour faciliter leur germination. Elles peuvent être semées sur des sols nus ou sous couverts végétaux, toujours à 1 cm de profondeur. Votre terre est acide ou n'a pas produit de luzerne depuis plusieurs années : inoculez vos graines de luzerne (avec du rhizobium classique ou l'enrobage NODO+).

Afin de bien couvrir l'ensemble de vos terres de manière homogène, semez avec un semoir à céréales avec les éléments semeurs relevés. Recouvrez ensuite légèrement les semences avec la herse de recouvrement puis roulez derrière le semis afin d'assurer un très bon contact entre la graine et la terre.

Pour assurer une bonne croissance et ainsi une forte production de votre culture, l'apport d'engrais sur votre sol sera bénéfique. Attention toutefois à bien prendre en compte la législation en vigueur, les différentes teneurs de votre sol (azote, potassium, phosphore...) ainsi que les restitutions de votre troupeau avant de penser à la quantité d'apports d'engrais !

Voir les Semences Fourragères LG

Top Vente